Cap Solidaire

Inventons le futur économique et social du Sud-Gironde

Accueil > Cap Solidaire > Nos missions

Nos missions

Cap Solidaire, en collaboration avec ses membres et différents partenaires (collectivités locales, Territoire Sud-Gironde, Département de la Gironde, Conseil Régional d’Aquitaine) a construit un projet de PTCE dans le cadre de l’appel à projet 2015.

Deux axes de développement viennent structurer l’action de Cap Solidaire dont la finalité est de maintenir, promouvoir et développer l’emploi non-délocalisable en Sud-Gironde.

Axe 1 : Professionnaliser les acteurs ESS du territoire

L’action concrète associée concerne les services à la personne. Elle a pour objectif de valoriser puis promouvoir le métier d’aide à domicile. Cette action est enrichie avec des projets transversaux dans le secteur de la culture et l’agriculture locale. Elle
pourra être transposée à d’autres secteurs d’activités comme l’Insertion par l’Activité Economique, la culture...

Axe 2 : Mutualiser pour adapter nos emplois et développer les transversalités

Action 2.1 : Favoriser l’emploi dans les structures de l’ESS
L’objectif est de proposer aux structures de l’ESS des solutions pour améliorer leurs compétences, et de ce fait développer leur activité. Il s’agira de créer 10 emplois mutualisés par an, de réaliser une étude d’opportunité de création d’un groupement employeur et d’une filière culture au sein d’un groupement employeur.

Action 2.2 : Mutualisation de moyens et compétences entre acteurs ESS

• Création d’un outil collaboratif Web qui permettra de valoriser et faire connaître l’offre de services locaux en Sud-Gironde, de rendre accessible la ressource informative et le développement d’activités ESS (gestion de projets, recherche de financements, etc.) et de communiquer en ligne sur des besoins de mutualisation de matériel grâce à un espace réservé aux structures inscrites.

• Création et développement de 3 Tiers-Lieux : un Tiers-Lieux a pour objectif de rassembler des univers professionnels différents et variés et de créer du lien interprofessionnel et social.
Dans le cadre du PTCE, l’objectif est l’augmentation du nombre d’utilisateurs et la réalisation d’un calendrier d’animations par Tiers-Lieux.

L'Agenda de Cap Solidaire

Il n'y a pas d'évènements programmés pour le moment.
Voir tout l'agenda ›