Cap Solidaire

Inventons le futur économique et social du Sud-Gironde

Accueil > Mutualisations > Moyens matériels et Services

Moyens matériels et Services

Mutualiser pour mieux acheter - La Ristourne, coopérative d’achats éthique et solidaire

PDF - 2.2 Mo
Catalogue de la Ristourne

La Ristourne est une coopérative d’achats éthique et solidaire qui propose aux structures n’ayant pas de fonction "Achat" de mutualiser leurs commandes afin d’effectuer des économies d’échelle et d’accéder à une offre de produits responsables.

Le catalogue des offres - disponibles en téléchargement ci-contre - vous permet de commander vos produits et prestations !!!!

De nombreuses offres sont disponibles : Fournitures de bureau, maintenance informatique, impression, produit entretien 100% écologique, traiteur plancha, café et thés locaux et bien d’autres encore à consulter dans le catalogue

Rejoignez dès aujourd’hui la communauté d’acheteurs du Sud-Gironde (Adichats, Esat de Captieux, Ateliers et chantiers du Fleuve, Insermeca...)

Pour en savoir plus : http://www.la-ristourne-coop.fr/

Accueil de services civiques

PDF - 380.4 ko
Guide des services civiques 2016

Cap Solidaire bénéficie d’un agrément de Service Civique : nous souhaitons proposer aux structures intéressées notre intermédiation afin de faciliter la mise en place de volontaires en Service Civique ("solution clé en main"). Tout au long de cette démarche, nous sommes présents pour vous accompagner et répondre à vos interrogations.

Le Service Civique est avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action, accessible pour tous les jeunes. Ce cadre d’engagement leur permet de gagner en confiance, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

PDF - 902.6 ko
Référentiel des missions de services civiques

Pour vos structures, accueillir un volontaire en service civique, c’est d’abord permettre de donner vie à cet engagement d’éducation citoyenne, et c’est aussi une bonne façon de dynamiser les projets que vous portez au quotidien ou souhaitez impulser. Ci-contre, quelques exemples de missions en service civique

L’Agence des Services Civiques synthétise cet engagement de la manière suivante : l’accueil d’un volontaire en Service Civique doit donc être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune. Ainsi, une mission de Service Civique doit être autant utile aux jeunes qu’utile à l’organisme qui l’accueille et à la société en général.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Clément BOSREDON - responsable d’agrément
Courriel : servicecivique chez capsolidaire.org

Création d’un outil web collaboratif
Cap Solidaire développe depuis sa création en 2013, des outils de communication pour valoriser son action mais aussi celle de ses membres et partenaires : site Internet, page Facebook et Newsletter. Ces outils de communication permettent également de diffuser des informations sur des services de mutualisation/coopération. Cap Solidaire souhaite renforcer cette dynamique de mutualisation via le numérique.

Objectifs généraux :
1/ Constitution de deux types de ressources :
• L’offre de services générées par l’activité des acteurs de l’ESS en Sud-Gironde pour :
- rendre accessible cette offre pour les habitants du territoire pour choisir de consommer des services ou produits de proximité.
- mutualiser un agenda en ligne : calendrier des manifestations organisées par les différents acteurs ESS du territoire
• Répertoire de l’existant en matière de développement économique social et solidaire : accompagnement à la gestion de projets, recherche de financements, formations…etc.

2/ Création d’une plateforme collaborative destinée à mettre en lien les acteurs de l’ESS autour d’actions de mutualisation de matériel, de services et d’emploi.
Le Panorama de l’ESS en Sud-Gironde réalisé fin 2014 a permis d’identifier les besoins en mutualisation. Sur la question de la mutualisation, 80,5% des répondants (62 personnes sur 77 interrogées) sont intéressés.

Cette plateforme sera le lieu « numérique » où les acteurs pourront communiquer avec l’ensemble du réseau pour tout type de demandes de services ou de matériels qui pour des raisons financières sont inaccessibles pour eux. Il suffira aux acteurs ESS et de l’économie locale de s’inscrire pour y participer.

Pour en savoir plus : Chloé Coumailleau, volontaire en Service Civique - Courriel : chloe chez capsolidaire.org

L'Agenda de Cap Solidaire

Il n'y a pas d'évènements programmés pour le moment.
Voir tout l'agenda ›