Le SICTOM DU SUD GIRONDE est en charge du service public de prévention, de collecte et de traitement des déchets. Il met notamment en oeuvre des actions de prévention de déchets et d’économie circulaire pour que les déchets des uns deviennent des ressources pour les autres.

“Le gaspillage alimentaire est largement constaté dans la restauration collective et notamment dans les cantines scolaires. Le Sictom du Sud-Gironde peut accompagner les structures volontaires en réalisant gratuitement un diagnostic de l’existant et en les aidant à mettre en place des actions de réduction.”

(Source : Sictom)

ACCOMPAGNER LA RESTAURATION COLLECTIVE À RÉDUIRE LE GASPILLAGE. QUELLES ACTIONS ?

UN DIAGNOSTIC COMPLET

Le SICTOM intervient directement auprès des acteurs pour réaliser un diagnostic complet de la cantine : approvisionnement, matériel, déchets alimentaires… afin de pouvoir mettre en place les solutions les plus adaptées pour réduire le gaspillage alimentaire.

LE COMPOSTAGE 

Plus de la moitié des écoles du territoire pris en charge par le SICTOM ont bénéficié d’un composteur. Cela permet de sensibiliser les professionnels et les élèves aux bonnes pratiques, et de mettre en place des mesures pour réduire et valoriser les déchets alimentaires.

LE KIT ANTI-GASPI

Pour mettre en place des mesures d’amélioration, le SICTOM met à disposition des structures un kit anti-gaspi : seau de pesée étiqueté, fiches conseils, tableur excel à compléter pour un meilleur suivi, gachimètre de pain, etc. Si besoin le SICTOM peut également participer à une animation de sensibilisation auprès des convives. Pour plus d’information, rapprocher vous directement du SICTOM. (Contact en bas de page)

QUEL TERRITOIRE D'INTERVENTION ?

QUI CONTACTER ?

Virginie GASTAUD, Chargée de prévention

Tél : 06 81 08 04 65 • 05 56 62 36 03

Mail : v.gastaud@sictomsudgironde.fr

Fermer le menu