CONNEXION ADHÉRENT
  • Post Category:Le réseau

Créée en 2010, l’association lot-et-garonnaise Apreva oeuvre pour la mise en place de solutions de mobilité à destination des publics les plus précaires. Elle dispose, entre autres, d’une importante flotte de véhicules qu’elle loue à très bas coût. En Gironde, pas moins d’une soixantaine d’automobiles sont ainsi à dispositions des bénéficiaires de minima sociaux. À sa direction depuis 5 ans, Jérôme Troquereau, revient sur un autre dispositif phare : le garage social.

Qu’est-ce qu’un garage social ? Un service de réparation destiné aux demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux dans le cadre d’une démarche d’insertion sociale et professionnelle. Ouverts uniquement sur prescription d’un travailleur social), ils permettent aux populations en dessous du seuil de pauvreté de réparer leur véhicule en bénéficiant de tarif réduit. Une aide qui peut s’avérer décisive lorsqu’elle intervient dans le diptyque mobilité/emploi.

3 garages fixes, 3 unités mobiles

Apreva gère trois garages, deux se trouvent en Lot-et-Garonne et un est situé à Lormont. S’ils ont immédiatement rencontré un franc succès, une problématique s’est esquissée en parallèle : celle de l’accessibilité aux garages pour les populations rurales. L’association s’est alors penchée sur le développement d’une unité mobile, le Garage Mobile Apreva. Depuis 2019, deux unités ont été créées : la première sur les quartiers « sensibles », dits politique de la ville, de la métropole bordelaise, et la seconde en Sud-Gironde. Lancée en septembre dernier, elle a été financée par le département de la Gironde, en étroit partenariat avec la plateforme T-CAP. Enfin depuis Octobre 2020, APREVA déploit également cette offre sur le territoire du Libournais et de Coutras.

L’antenne de Verdelais

Chaque jour, le Garage Mobile Apreva effectue une permanence sur une Communauté de Communes (CdC) différente : Bazadais, Convergence Garonne, Entre-Deux-Mers, Réolais et Sud-Gironde. Sur rendez-vous, le camion tout équipé apporte directement aux bénéficiaires le nécessaire pour réaliser de la mécanique rapide. Et si le véhicule nécessite une immobilisation ? L’association a tout prévu ! Elle loue un box à Verdelais et dispose de véhicules de courtoisie.

Vues sur l’avenir

Apreva a adhéré à Cap Solidaire l’année dernière, mais en est partenaire depuis plusieurs années. Aujourd’hui, c’est ensemble qu’ils imaginent le futur d’une mobilité responsable. Un futur qui pense les déplacements autrement et veut se défaire de l’ascendant de la voiture personnelle. Co-voiturage et autopartage risquent bien de devenir la norme… Et on ne peut que s’en réjouir !

APREVA

05 57 80 16 16

apreva-garage-mobile.fr

garage-mobile-sudgironde@apreva33.fr

Fermer le menu