CONNEXION ADHÉRENT

Les Ateliers DAT : Partage et mise en commun des connaissances et des expériences

ATELIERS DAT 2021

L’année 2021 commence avec un webinaire en partenariat avec la CA 33, sur ldispositif “Cantine scolaire” du volet agricole du plan de relance. Ce dispositif permet aux communes éligibles à la dotation de solidarité rurale de s’engager dans une transition durable de leur approvisionnement.

Le webinaire se tiendra le jeudi 15 avril via Zoom. Pour plus d’informations, contactez nous via cooperation@cap-solidaire.org

ATELIERS DAT 2020

Une nouvelle série de rencontres de l’alimentation saine et durable co-animée par Cap Solidaire, le Sictom du Sud-Gironde et l’Auringleta s’est tenue à la fin de l’année 2020. Compte tenu de la situation sanitaire, un format “Visioconférence” a été privilégié.

Les 4 ateliers virtuels ont ainsi été répartis sur 4 demi-journées entre octobre et décembre.

Ateliers 2020 : le choix de la visioconférence !

Ce premier atelier a permis de faire un point d’étape sur la démarche alimentaire territoriale du Sud-Gironde et les actions entreprises par le consortium. Il y a également eu un tour d’horizon des différentes initiatives locales sur la thématique de l’alimentation territoriale. Plus d’une quarantaine d’acteurs étaient présents. Enfin, les 3 ateliers suivants ont été présentés.

Pour accéder au compte rendu, cliquez ici

Elu.es, jeunes pousses ou potes âgé.es, comment éduquer les différents publics aux produits locaux et alternatifs ? Une question à laquelle ont répondu Lætitia Pagnerre de Croqu’ recette et responsable de la restauration collective à l’école communale de Fargues de Langon, Aline Rolando-Eugio du café La Bulle et Eva Vicente, animatrice de l’Auringleta.

Pour accéder au compte rendu, cliquez ici

Cet atelier était centré sur l’approvisionnement local en restauration collective et a permis de répondre aux questions suivantes :  qu’est-ce qu’un produit local ? Quels sont les enjeux de l’approvisionnement local en restauration collective et quelles sont les clés de réussites ? La fin de l’atelier s’est conclu par la présentation de l’association Aux prés des cuisiniers.

Pour accéder au compte rendu, cliquez ici            Pour accéder au support de présentation, cliquez ici

Cet atelier était destiné aux acteurs de la restauration collective. Il avait pour but de comprendre plusieurs enjeux : la loi EGAlim, les menus alternatifs, le gaspillage alimentaire, l’introduction de produits locaux…
Pour accéder au compte rendu, cliquez ici

ATELIERS DAT 2019

Afin de mieux repérer les besoins, les freins mais aussi capitaliser sur les retours d’expériences et les bonnes pratiques, les 3 porteurs de la démarche ont rassemblé les acteurs locaux de l’alimentation, afin que tous les intéressés puissent s’approprier cette initiative.

Pour ce faire, plusieurs tables rondes ont été animées afin d’établir un premier diagnostic de l’offre et des besoins en Sud-Gironde, mettre en réseau et en synergie les acteurs et réfléchir ensemble sur les solutions et l’accompagnement qui peuvent faire leviers. 

Ateliers 2019 organisés à St Macaire

Une première rencontre collective organisée le 19 mars 2019 à Saint-Macaire a permis de rassembler plus de 100 acteurs territoriaux, en présence de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, du Département de la Gironde et de la Région-Nouvelle Aquitaine. Ce premier atelier était axé autour de la sensibilisation des publics à une alimentation saine et durable pour tous.

Pour accéder au compte rendu, cliquer ici

Cette deuxième journée de rencontre fut proposée par l’Esat de la Haute Lande à Captieux, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde et le Département de la Gironde. Cet établissement qui produit
depuis plus de deux saisons des légumes bio sur environ 2 ha souhaitait faire connaître ses productions et ses capacités d’accompagnement sur le Sud-Gironde. Cette session collaborative était destinée aux gestionnaires de la restauration collective, aux collectivités intéressées par l’amélioration de l’approvisionnement bio et local de leurs cantines, aux parents d’élèves, aux cuisiniers et aux maraîchers qui souhaitent travailler en réseau et trouver des solutions de travail en collectif. 

Pour accéder au compte rendu, cliquez ici        –       L’article de Cap Solidaire à ce propos, cliquez ici

Pour faire écho à l’essor constaté d’initiatives et aux besoins exprimés en termes d’alimentation
durable sur le Sud-Gironde, un atelier a été imaginé en coopération avec les accompagnateurs
institutionnels et techniques de projets alimentaires, afin que tous les acteurs locaux intéressés par
cette thématique puissent s’en saisir et exprimer leurs offres et/ou leurs besoins à l’échelle du
territoire.
Pour accéder au compte rendu, cliquez ici

L’objectif de cet atelier, qui a rassemblé largement les acteurs présents, était de s’interroger sur l’approvisionnement local voire bio dans les structures collectives (telles que restaurations scolaires).
Pour accéder au compte rendu, cliquez ici

Suite à ces rencontres, un annuaire des acteurs a été réalisé et diffusé en cercle restreint aux participants ayant accepté d’en faire partie (RGPD faisant).

Fermer le menu