Labellisée structure Info Jeunesse depuis 2021, l’association Cap Solidaire s’engage activement en faveur des jeunes à travers diverses actions et dispositifs. Son objectif est d’accompagner les 16-30 ans dans leurs parcours d’insertion, de formation et d’engagement citoyen.
Cette action jeunesse se concrétise au travers de plusieurs initiatives : la Maison des Énergies Jeunes, le Service civique, le dispositif SÉSAME, la Boussole des Jeunes, le projet Volem et So Mobilité.

Les dispositifs jeunesse mis en place par Cap Solidaire
La Maison des Énergies Jeunes est un lieu conçu par et pour les jeunes, favorisant l’écoute, l’accompagnement et l’inspiration.
Véritable repère pour la jeunesse locale, elle met à disposition un espace convivial et bienveillant pour s’informer, échanger et développer ses projets.
Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 17h, au 13 allée de Garros, 33210 Langon.
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, accessible aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ni d’expérience.
Il offre l’opportunité de participer à des missions liées à des enjeux sociaux, environnementaux, culturels ou citoyens, au sein de structures de l’Économie Sociale et Solidaire.
D’une durée de six à douze mois, le Service Civique est rémunéré, permettant ainsi aux jeunes de s’impliquer pleinement tout en gagnant en autonomie financière.
Le dispositif SÉSAME, initié par l’État, a pour objectif d’accompagner les jeunes vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur socioculturel et de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, il offre un accompagnement personnalisé pour se préparer à différentes étapes :
• Pour les TEP : vérification des capacités physiques nécessaires à l’entrée en formation BPJEPS
• Facilitation de la validation du BAFA ou BAFD
• Passage du PSC1 (premiers secours)
Ce dispositif permet ainsi aux jeunes de se former tout en bénéficiant d’un soutien adapté à leurs besoins.
LA BOUSSOLE DES JEUNES
La Boussole des Jeunes est un service numérique national conçu pour accompagner les jeunes de 15 à 30 ans dans leurs démarches et projets du quotidien.
Elle centralise les informations et permet de se connecter facilement avec des structures locales pour soutenir l’accès à l’emploi, à la formation, au logement, à la santé, à l’engagement ou à la mobilité internationale.
Véritable outil d’orientation, elle vise à simplifier la vie des jeunes en leur offrant un accès rapide à des services adaptés à leurs besoins et à leur situation, tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale et professionnelle.
So Mobilité est une plateforme numérique dédiée à la mobilité internationale des jeunes résidant en Nouvelle-Aquitaine, jusqu’à 35 ans.
Pilotée par Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec les acteurs régionaux et soutenue par l’État et la Région, elle a pour objectif d’informer, orienter et conseiller les jeunes souhaitant partir à l’étranger pour étudier, se former, travailler ou faire du volontariat.
