Relocalisation des filières et promotion de l’approvisionnement local
Le développement des filières locales et l’encouragement à l’approvisionnement de proximité sont essentiels pour renforcer l’économie territoriale, réduire l’empreinte environnementale et garantir une alimentation de qualité. Cette page présente les initiatives, acteurs et bonnes pratiques qui favorisent une alimentation locale, durable et accessible à tous.
La carte de l'offre alimentaire locale en Sud-Gironde
En 2020, Cap Solidaire a créé une carte interactive et participative pour recenser sur le territoire du Sud-Gironde les producteurs proposant la vente directe à la ferme, situés à moins d’une quarantaine de kilomètres de la sous-préfecture de Langon.
On y retrouve des producteurs de fruits, légumes, viandes, produits laitiers, miel, épices, et bien d’autres. Cette initiative mutualise notamment les carnets d’adresses de Cap Solidaire, de l’association l’Auringleta et du Sictom du Sud-Gironde, et est née pendant le premier confinement, en réponse à la forte demande pour des produits locaux.
La carte se veut exhaustive et évolutive. Si vous êtes un nouveau producteur sur le territoire ou si vous constatez des informations manquantes ou erronées (par exemple suite à une cessation d’activité), merci de nous en informer.
Contribuez et enrichissez la carte en remplissant ce formulaire de renseignements.
Pour celles et ceux souhaitant utiliser ce mode d’approvisionnement, il est recommandé de contacter les producteurs avant votre visite, afin de vérifier les horaires d’ouverture et vous assurer que les produits recherchés sont disponibles.
Guide de l’approvisionnement local en Sud-Gironde
Dans le cadre de la Démarche Alimentaire de Territoire du Sud-Gironde, l’association Cap Solidaire a souhaité recenser toutes les façons de se procurer des produits frais et locaux.
Des marchés de producteurs aux drives fermiers, en passant par les AMAP, ce guide offre une vue d’ensemble des modes d’approvisionnement de proximité.
Ces différentes options permettent d’accéder à des produits frais provenant du département, mais aussi des départements voisins.
Soutien des porteurs de projets alimentaires
Cap Solidaire accompagne les porteurs de projets alimentaires du Sud-Gironde grâce à un ensemble de ressources et d’outils dédiés. Cœur de métier de l’association, l’accompagnement des projets d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) consiste à aider à structurer, orienter, outiller et développer des initiatives en lien avec l’alimentation durable.
Que vous soyez en phase de réflexion ou déjà engagé dans la mise en œuvre de votre projet, nous accueillons tous les porteurs sans distinction. Selon l’avancée et la nature de votre initiative, Cap Solidaire vous offre une vision d’ensemble du territoire, vous met en relation avec des partenaires clés et favorise la création de synergies locales. Exemple concret : un partenariat durable a vu le jour entre une école et un maraîcher après un atelier sur l’approvisionnement local, organisé par Cap Solidaire.
Au-delà de cette mise en réseau, nous proposons également un appui institutionnel et juridique (comme le conseil autour d’un appel à projet), afin de sécuriser et renforcer vos démarches.
Vous êtes une coopérative d’achat bio, un jardin partagé, un supermarché coopératif, un maraîcher ou encore une boulangerie coopérative implantée ou en installation dans le Sud-Gironde ? Vous souhaitez être accompagné, orienté ou valorisé dans le réseau des acteurs de l’alimentation durable du territoire ?
👉 Contactez-nous dès aujourd’hui et rejoignez le réseau !
La Fête Agri’Alim : producteurs locaux, circuits courts et alimentation durable en Sud-Gironde
En 2025, le PAT Sud Gironde accompagnera un événement phare dédié à l’alimentation locale : la Fête Agri’Alim, inspirée de la réussite du PAT Cœur entre Deux Mers.
Cette manifestation a pour ambition de rassembler habitants et acteurs du territoire autour d’un objectif commun : promouvoir la consommation locale et valoriser les circuits courts.
La Fête Agri’Alim mettra en avant : les producteurs locaux, les restaurateurs engagés, les boutiques de produits régionaux et les initiatives citoyennes autour d’un programme festif et éducatif.
Au programme : marchés de producteurs, ateliers pratiques, visites de fermes, dégustations et moments conviviaux pour petits et grands.
En 2024, la Fête avait pour thème « L’éducation à l’alimentation », avec une forte implication de la CdC Convergence Garonne, en partenariat avec le PAT Cœur entre Deux Mers (pionnier de l’action) et le PAT Sud Gironde, notamment à travers des ateliers animés par l’association L’Auringleta (co-porteur du PAT).
Pour l’avenir, l’objectif est de fédérer encore plus largement les forces locales en mobilisant les quatre EPCI du Sud-Gironde. Cette fête sera l’occasion de découvrir, partager et célébrer la richesse du territoire à travers une alimentation durable, responsable et de qualité.