CONNEXION ADHÉRENT

Jeudi 14 octobre, l’Amicale Laïque de La Réole était en pleine effervescence à l’occasion des Erasmus days.

Ces journées, communes à tous les établissements ayant des projets Erasmus, sont organisées pour promouvoir l’Europe et les jeunes en tant que citoyens européens.

Cap Solidaire et la Mission Locale Sud-Gironde ont donc sauté sur l’occasion pour offrir aux jeunes accompagnés à travers les dispositifs Service Civique (Cap Solidaire) et Garantie Jeune (Mission locale), une journée conviviale autour de ces thématiques !

33 jeunes ont ainsi été sensibilisés à leurs droits à la mobilité, locale comme internationale, et à toutes les bonnes raisons de vivre une expérience à l’étranger.

5 TEMPS FORTS ET RICHES EN ECHANGES !

  1. Un atelier cuisine avec les incroyables cuisinières de l’association Cuisine et Partage : Au menu : confection d’authentiques fallafels et de leur sauce yaourt aux épices et à la menthe, préparation d’un tajine traditionnel, réalisation du mythique tiramisu au café…
  2. Un grand Quizz ludique sur Erasmus et les possibilités de départ en Europe animé par Paul de Cap Solidaire, également opérateur So Mobilité (la plateforme accompagnant les projets de départ à l’étranger)
  3. Un court temps studieux sur les dispositifs mobilisables par les jeunes pour se déplacer (So Mobilité, aide au permis B, Point Info Vacance (CAF) de La Réole, en compagnie de Nadia, la directrice de Solid’Avenir, E.V.S à La Réole.
  4. Un REPAS délicieux partagé entre la cinquantaine de participants sur place
  5. Une conférence extrêmement enrichissante avec Victoria GUILLOMON, créatrice du podcast Nouvel Œil sur « ce qu’on n’apprend pas à l’école », et notamment sur l’utilité de découvrir le monde, agrémentés de quelques témoignages magnifiques de jeunes sur leurs parcours.

Pour rappel, de nombreuses missions de Service Civique sont encore à pourvoir en Sud-Gironde, rendez-vous sur le site de Cap Solidaire, candidatez et bénéficiez d’un accompagnement renforcé gratuit pour tous vos projets pendant la réalisation de votre mission ! 

Animation en école, sensibilisation à l’environnement et au développement durable, médiation animale, solidarité et lien social avec les retraités et/ou les personnes fragiles, et bien d’autres thématiques, nous espérons que vous trouverez votre bonheur sur le territoire et pour le territoire !

Fermer le menu