L’association Cap Solidaire est désormais labellisée Info Jeunes depuis 2021. Ce label est une marque de qualité, attribué par les services jeunesses de l’Etat, aux structures qui s’engagent à respecter la charte « IJ ». Il s’agit d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie et l’accès aux droits, en leur délivrant une information individualisée et simplifiée, et adaptée au contexte local.
Ce label vient reconnaître et valoriser l’ensemble des actions entreprises en faveur des jeunes du Sud-Gironde.
Effectivement, le rôle d’Information Jeunesse de l’association se traduit par différents dispositifs d’application locale (interventions IJ, Boussole des Jeunes du Sud-Gironde, Plateforme de mobilité T-Cap, Service Civique, projet de la Maison des Energies Jeunes…) mais aussi internationale (action Erasmus + Volem, accompagnement pour les départs à l’étranger “So Mobilité”…).
Zoom sur la reconnaissance et la valorisation des compétences des jeunes grâce à la coopération européenne – VOLEM
Début mars, Cap Solidaire rejoignait, à « The House of Start’Up » au centre de Luxembourg, ses partenaires Italiens et Luxembourgeois pour continuer le travail sur la valorisation et la reconnaissance des compétences acquises après une expérience de volontariat.
Une expérience enrichissante qui en amène une autre et qui va permettre à une douzaine de jeunes Sud-girondins et Italiens, volontaires en Service Civique, de faire le voyage pour Luxembourg courant juin, afin de participer via la méthode “Design Thinking” et d’étoffer de par leur expérience la réalisation de ce projet à travers un Workshop d’une semaine consacré aux Open Badges Numériques.