CONNEXION ADHÉRENT

CAP SOLIDAIRE – L’Union des Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du Sud-Gironde, association créée en 2013, est un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) pour apporter un nouvel élan sur le territoire du Sud Gironde.
C’est l’entité socle qui unit et fédère les acteurs territoriaux, et au cœur de laquelle s’expriment, se développent et se construisent les coopérations en faveur du mieux vivre ensemble en Sud-Gironde.
La promotion des partenariats stratégiques pour améliorer les services aux habitants et aux territoires est l’ADN de ce réseau de l’économie sociale et solidaire.
Le PTCE Cap Solidaire ambitionne d’insuffler un écosystème inclusif à la source des dynamiques territoriales et humaines du Sud-Gironde. Pour cela, il s’est donné pour mission d’accompagner le décloisonnement des acteurs, leur mise en réseau, l’essaimage de projets innovants, l’accompagnement technique transverse des acteurs économiques sociaux.

SCHÉMATISATION DU PTCE

SIX AXES DE DÉVELOPPEMENT STRUCTURENT L'ACTION DU PTCE CAP SOLIDAIRE

Cap Solidaire s’attache à informer, conseiller et guider les structures membres de son réseau vers des outils adaptés au développement de leurs projets. Lors de temps individuels et collectifs (rendez-vous de soutien, temps conviviaux « Gardons le CAP », formations mutualisées), les membres du PTCE bénéficient de propositions pour améliorer leurs performances, notamment par la mutualisation de savoirs, de moyens, de compétences.

Au-delà de son appui technique, le PTCE Cap Solidaire entend mener une campagne de communication sur l’ESS afin de démocratiser, encourager et valoriser les activités en faveur de la « nouvelle économie ». Chaque année, cela se traduit par l’animation d’un Forum de l’Economie Locale ouvert aux structures et aux habitants du territoire, la publication de six bimestriels RéCAP relatant l’activité du PTCE, une conférence animée par un.e expert.e de l’ESS, un guide répertoriant les coordonnées des adhérents au PTCE, la participation à plusieurs chantiers stratégiques avec les partenaires du développement territorial.

Cap Solidaire bénéfice de l’agrément de Service Civique et offre aux volontaires et à leurs structures d’accueil un dispositif tout-en-un depuis avril 2016.
Il s’agit de proposer aux structures intéressées notre intermédiation afin de faciliter la mise en place de volontaires en Service Civique. Tout au long de cette démarche, Cap Solidaire est présent pour vous accompagner, notamment sur le projet d’avenir du jeune engagé, et pour répondre à toutes vos interrogations.
Cet accompagnement se matérialise collectivement par l’organisation des Formations Civiques et Citoyennes qui ont lieu à Langon dans les locaux de Cap Solidaire, en partenariat avec l’espace de vie sociale « SOLID’AVENIR» à La Réole. Il se poursuit avec l’animation de Séminaires d’Exploration de Controverse, temps d’appropriation par les jeunes de questions scientifiques, financés par la DREAL.
Sur le plan individuel, Cap Solidaire s’engage à accompagner ses engagés intéressés dans les démarches de financements du BAFA et du Permis B et dans la réflexion au projet d’avenir. Il tient pour cela à réaliser un suivi régulier de chacun des ses volontaires à raison de 4 rendez-vous par mission (accueil, fin d’intégration, moitié d’engagement, bilan). Enfin il fait le lien avec les missions locales et les établissements de formation du Sud-Gironde pour un suivi transversal du jeune.
Début 2019, Cap Solidaire a accueilli et accompagné près de 80 jeunes de 16 à 25 ans en Service Civique dans son réseau de partenaires adhérents au PTCE.

ACCÉDER À LA RUBRIQUE SERVICE CIVIQUE

ACCÉDER À LA RUBRIQUE JEUNESSE

Convaincus du bien-fondé de faire évoluer les modes de production et de consommation, trois acteurs de territoire – le SICTOM SUD GIRONDE (service public des déchets), l’association d’éducation à l’environnement L’AURINGLETA et le Pôle Territorial de Coopération Economique Cap Solidaire – se sont associés afin de créer une dynamique collective en faveur de l’alimentation territoriale et durable sur le territoire du Sud-Gironde : La Démarche Alimentaire Territoriale.

Les besoins auxquels entend répondre la démarche ont été identifiés à travers la remontée de terrain des problématiques rencontrées dans plusieurs structures, directement ou indirectement et lors de diagnostics territoriaux

ACCÉDER À LA RUBRIQUE DÉMARCHE ALIMENTAIRE TERRITORIALE

Cap Solidaire est engagé sur le front de l’accès à la mobilité pour tous en milieu rural. Ainsi, LA PLATEFORME DE MOBILITÉ T-CAP est un outil de développement de la mobilité des Sud-Girondins. Pensée et financée par le Département de la Gironde, le FSE et Pôle emploi, cette plateforme a pour vocation d’aider les publics les plus fragiles à être plus mobiles et mieux mobiles.
Pour cela, les bénéficiaires qui ont des difficultés d’ordre matériel et/ou cognitif pour se déplacer sont orientés par des partenaires prescripteurs. Ils entrent alors dans un parcours d’accompagnement et de suivi par les conseillers mobilité de Cap Solidaire.
La mise en œuvre de ce parcours, lorsqu’elle est actée, se fait à travers des entretiens individualisés, des actions et des ateliers collectifs (ateliers « mobilité inclusive », soutien au code, etc.) qui visent à lever les nombreux freins à la mobilité.

ACCÉDER À LA PLATEFORME T-CAP

  • LA MOBILITÉ TERRITORIALE

La mobilité territoriale connectée est un projet portée par trois associations : Les garages sociaux d’APREVA, CAP SOLIDAIRE, et le RÉSEAU APREVA. Son objectif est de favoriser l’utilisation des transports dits “doux” comme le covoiturage, l’auto-partage et l’intermodalité. Cet objectif est porté par LA CAGNOTTE MOBILITÉ

  • LA MOBILITÉ DES SÉNIORS

Les acteurs du PTCE Cap Solidaire se mobilisent pour proposer des sorties partagées et les acteurs de l’aide à domicile pour assurer le transport et l’accompagnement.

PROGRAMME ET INSCRIPTION 

 

Fermer le menu