LE PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL : POURQUOI ?
Le PAT fait suite à la Démarche Alimentaire Territoriale mise en place pour répondre aux besoins identifiés à travers la remontée de terrain des problématiques rencontrées dans plusieurs structures, directement ou indirectement et lors de diagnostics territoriaux (par le PTCE et ses acteurs, dans le cadre des projets de territoire des Communautés de Communes, dans le cadre de la démarche du PACTE Sud-Gironde initiée par le Département de la Gironde…).
Depuis 2019, des rencontres collectives ont eu lieu et ont permis de rassembler plus de 100 acteurs territoriaux autour d’ateliers : Sensibiliser les publics à une alimentation saine et durable pour tous, Gaspillage alimentaire professionnel, Approvisionnement local bio dans les structures publiques et Installation de porteurs de projets alimentaires locaux et bio.
À pu être observé un véritable décloisonnement d’acteurs : producteurs, apprentis, réseaux d’éducation à l’environnement et au développement durable, tissus associatifs, lycées, collèges, écoles, hôpital, ESAT, institutions (Département, Chambre d’Agriculture, Région), coopératives et autres avec la volonté d’agir de concert. Le collectif était très en demande d’une telle démarche innovante et souhaitait accoucher sur des solutions opérationnelles.
Et maintenant ? Le PAT du Sud-Gironde a pour objectif d’accélérer les transitions politiques, économiques, sociales et organisationnelles pour rendre notre système alimentaire territorial résilient et novateur. Pour cela, l’évolution de notre dynamique doit nous permettre de couvrir le spectre de notre système alimentaire territorial en renforçant davantage nos actions collectives en faveur de l’accessibilité alimentaire, l’alimentation-santé, la préservation du foncier agricole et les modes de production agroécologiques.