Cap Solidaire, Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) du Sud-Gironde

Cap Solidaire, l’Union des Acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) du Sud-Gironde, est une association créée en 2013 et reconnue comme Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE). Sa vocation est de donner un nouvel élan au territoire en fédérant les acteurs locaux autour de projets collectifs, solidaires et durables.

Véritable entité socle, Cap Solidaire unit producteurs, associations, collectivités, entreprises de l’ESS et partenaires institutionnels afin de favoriser le mieux vivre ensemble en Sud-Gironde. Au cœur de son action : la promotion de coopérations locales, le développement de synergies innovantes et la mise en œuvre de partenariats stratégiques pour améliorer les services aux habitants et renforcer l’attractivité territoriale.

Le PTCE Cap Solidaire porte l’ambition d’insuffler un écosystème inclusif et résilient, en accompagnant le décloisonnement des acteurs, la mutualisation des compétences et la diffusion de projets novateurs. Il agit comme un catalyseur d’initiatives collectives, contribuant à la transition sociale, économique et environnementale du Sud-Gironde, tout en soutenant l’économie sociale et solidaire comme levier majeur de développement local.

Les axes stratégiques qui guident l’Action du PTCE Cap Solidaire

Pour renforcer son impact sur le territoire, le PTCE Cap Solidaire structure son action autour de six grands axes complémentaires. Ils visent à accompagner et mettre en réseau les acteurs de l’économie sociale et solidaire, valoriser la visibilité de l’ESS, piloter des dispositifs dédiés à la jeunesse, développer l’alimentation locale et les circuits courts, favoriser une mobilité inclusive et autonome, tout en proposant des solutions adaptées aux besoins de nos aînés et à la mobilité territoriale.

Cap Solidaire accompagne et soutient les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) du Sud-Gironde en leur proposant des outils adaptés pour développer et pérenniser leurs projets. Grâce à des temps d’échanges individuels et collectifs : rendez-vous de conseil, rencontres conviviales « Gardons le CAP », ou encore formations mutualisées, le PTCE favorise le partage de savoirs, la mutualisation des moyens et le renforcement des compétences. Cette dynamique permet aux structures membres de gagner en efficacité, de consolider leurs actions et de s’inscrire pleinement dans une logique de coopération territoriale durable.

Au-delà de son rôle d’accompagnement technique, le PTCE Cap Solidaire s’engage activement à promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Sud-Gironde. L’objectif est de mieux faire connaître cette “nouvelle économie”, de valoriser ses acteurs et de favoriser son ancrage territorial. Concrètement, cette mission se traduit par plusieurs actions phares : l’organisation annuelle du Forum de l’Économie Locale, qui réunit structures et habitants autour des enjeux de l’ESS ; la publication du bimestriel RéCAP’, véritable vitrine des activités et initiatives du réseau ; la tenue de conférences animées par des experts de l’ESS pour partager expériences et savoirs ; l’édition d’un guide recensant les coordonnées et compétences des adhérents ; et enfin, la participation à des chantiers stratégiques avec les partenaires du développement territorial.

 

Depuis avril 2016, Cap Solidaire bénéficie de l’agrément de Service Civique et propose un dispositif complet destiné aux jeunes volontaires et à leurs structures d’accueil en Sud-Gironde. Grâce à son rôle d’intermédiaire, Cap Solidaire facilite la mise en place de missions de Service Civique et accompagne les structures dans toutes leurs démarches.

Tout au long du parcours, l’association assure un suivi personnalisé des volontaires : accompagnement dans la réflexion autour de leur projet d’avenir, aide pour accéder à des financements comme le BAFA ou le permis B, et organisation de rendez-vous réguliers pour suivre leur évolution (accueil, intégration, mi-parcours, bilan).

Sur le plan collectif, Cap Solidaire anime des Formations Civiques et Citoyennes à Langon, en partenariat avec l’espace de vie sociale Solid’Avenir à La Réole, ainsi que des Séminaires d’Exploration de Controverse, financés par la DREAL, permettant aux jeunes de débattre et de s’approprier des questions scientifiques et sociétales.

En 2019, près de 80 jeunes de 16 à 25 ans ont ainsi été accueillis et accompagnés dans le réseau de partenaires adhérents au PTCE. Ce dispositif constitue un levier fort pour favoriser l’engagement citoyen, l’insertion sociale et professionnelle, et renforcer le dynamisme territorial du Sud-Gironde.

👉 Accéder à la rubrique Service Civique
👉 Accéder à la rubrique Jeunesse

Convaincus de la nécessité de transformer les modes de production et de consommation, trois acteurs du Sud-Gironde : le SICTOM SUD GIRONDE (service public des déchets), l’association d’éducation à l’environnement L’AURINGLETA et le Pôle Territorial de Coopération Économique Cap Solidaire se sont associés pour créer une dynamique collective en faveur d’une alimentation locale, durable et territoriale : la Démarche Alimentaire Territoriale.

Cette initiative répond aux besoins identifiés grâce à la remontée des problématiques rencontrées sur le terrain dans diverses structures et à l’issue de diagnostics territoriaux, permettant de cibler les actions prioritaires pour renforcer l’approvisionnement local, réduire le gaspillage et promouvoir des pratiques alimentaires durables.

👉 En savoir plus

Cap Solidaire s’engage à améliorer l’accès à la mobilité pour tous les habitants du Sud-Gironde, notamment les publics les plus fragiles. La Plateforme de Mobilité T-CAP, pensée et financée par le Département de la Gironde, le FSE et Pôle Emploi, accompagne les bénéficiaires rencontrant des difficultés matérielles ou cognitives à se déplacer.

Grâce à un suivi individualisé par les conseillers mobilité de Cap Solidaire, les participants bénéficient d’entretiens personnalisés, d’ateliers collectifs (mobilité inclusive, soutien au code de la route, etc.) et d’actions concrètes pour lever les freins à la mobilité et favoriser une autonomie durable.

👉 Découvrir la plateforme T-CAP

Pour la mobilité territoriale, Cap Solidaire déploie et coordonne différents services de transport adaptés aux besoins des habitants du Sud-Gironde :

• Transports en commun : accès simplifié aux lignes régulières pour permettre à chacun de se déplacer facilement vers les pôles d’emploi, de santé ou de services.
Transports à la demande : solutions flexibles qui s’adaptent aux besoins spécifiques des usagers, offrant un moyen pratique et économique de rejoindre des destinations moins desservies.
Accompagnement personnalisé : Cap Solidaire propose un suivi et un appui pour aider les usagers à s’orienter dans ces services, comprendre les horaires, réserver leurs trajets et optimiser leurs déplacements.

En matière de mobilité pour les seniors, les acteurs du PTCE Cap Solidaire développent des solutions adaptées pour favoriser le maintien de l’autonomie et la participation sociale. Ils organisent des sorties collectives et conviviales, tout en s’appuyant sur les services d’accompagnement et de transport proposés par les acteurs de l’aide à domicile. Ces initiatives permettent aux personnes âgées de rester connectées à la vie locale, d’accéder facilement aux services et activités, et de profiter pleinement de leur territoire en toute sécurité.

👉 En savoir plus sur la mobilité des seniors

Fermer le menu