Améliorer l’accès aux droits de tous les jeunes
À partir du mercredi 16 mars, les jeunes du territoire du Sud-Gironde auront accès à plus de 60 offres de services locaux relayées par la Boussole des Jeunes et axées sur 2 thématiques : l’Emploi et la Formation. De nouvelles thématiques d’intérêt pour les jeunes (Santé, Logement, Loisirs, Engagement…) viendront progressivement élargir l’offre globale de cette plateforme en Sud-Gironde.
Cap Solidaire porte l’application de ce dispositif numérique d’envergure nationale, initié par le Ministère de l’Éducation Nationale, pour le territoire du SCoT du Sud-Gironde (qui regroupe les Communautés de Communes du Sud-Gironde, du Réolais en Sud Gironde, de Convergence Garonne et de la Rurales, du Bazadais et de l’Entre-Deux-Mers).
La Boussole des Jeunes est ainsi un outil à destination de tous les jeunes de 15 à 30 ans, qui apporte rapidement et simplement des informations personnalisées et des contacts de proximité.
Un accès simple et rapide à l’information
La Boussole des Jeunes s’emploie à proposer un service facile, anonyme et simple d’accès sans lourdeur administrative et sans jargon spécifique, de manière à favoriser le premier contact avec des jeunes qui peuvent parfois délaisser les organismes de service qui leur sont dédiés.
Personnalisation de l’information
La Boussole des Jeunes propose une information personnalisée et une mise en contact avec le professionnel de proximité le plus adapté aux besoins formulés par le jeune.
Une plateforme numérique innovante
Rendez-vous sur www.boussole.jeunes.gouv.fr pour accéder à la plateforme numérique. Elle rassemble sur portail unique l’ensemble de l’offre de services et d’accompagnement pour la jeunesse en Sud-Gironde. Un bref questionnaire permet de proposer des offres de services adaptées aux jeunes en quête d’une aide ou d’une information, au plus proche de leur bassin de vie. Le plus : c’est le partenaire local qui a déposé une offre sur la plateforme, qui s’engage à recontacter le jeune qui en fait la demande, sous un délai garanti (un à sept jours), afin de lui proposer un RDV personnalisé.
Un engagement collectif local fort
Aujourd’hui, c’est déjà plus d’une vingtaine de structures professionnelles locales qui sont impliquées dans la démarche. D’autres organismes sont en cours d’adhésion et viendront rejoindre la plateforme. Ces structures (Missions Locales, Centres de Formation, CIO, Pôle emploi…) se sont toutes engagées à recontacter les jeunes qui en font la demande entre 1 et 7 jours afin de proposer un RDV personnalisé.
Un portage local par Cap Solidaire
Cap Solidaire – l’Union des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Sud-Gironde – est une association créée en juillet 2013 et dont l’objectif est de promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire en Sud-Gironde.
Elle est reconnue par l’État (DG Trésor), la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde comme formant un Pôle Territorial de Coopération Économique, constitué de plus de 80 structures privées et publiques du territoire.
Cap Solidaire est ainsi l’entité socle qui unit et fédère les acteurs territoriaux au cœur de laquelle s’expriment, se développent et se construisent les coopérations en faveur du mieux vivre ensemble en Sud-Gironde.
L’association s’adresse et touche tous les publics : porteurs de projets, acteurs locaux (associations, entreprises, collectivités) mais aussi citoyens destinataires des services, au rang desquels les publics cibles : jeunes, bénéficiaires en insertion, public des séniors. La vocation de Cap est d’être cette boîte à outils capable de rassembler, proposer, innover et d’offrir une véritable maïeutique de territoire, en étant un espace ouvert de construction pour le Sud-Gironde.
L’association, labellisée Information Jeunesse en 2021, propose notamment à travers son réseau local, des missions de volontariat en Service Civique pour les jeunes. C’est plus de 200 jeunes qui en ont bénéficié depuis 2016.
Dans le cadre du déploiement de la Boussole des Jeunes en grand Sud-Gironde, Cap Solidaire peut compter sur le soutien technique du Centre régional information jeunesse (CRIJ) Nouvelle-Aquitaine auquel elle est adhérente, et d’un soutien financier de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) pour mener à bien ce beau projet pour les jeunes du Sud-Gironde.