• Post Category:Le réseau

À Captieux, une joyeuse bande d’originaux (comme ils aiment à s’appeler) a décidé de répondre aux besoins de son territoire rural. Comme ceux-ci sont nombreux et situés au croisement de multiples priorités, la réponse s’est matérialisée en un espace partagé : un tiers lieu associatif et rural ouvert à tous, dans un esprit familial et intergénérationnel.

En 2019, la pandémie n’a pas encore remis nos modes de consommation en question, néanmoins, les prémisses d’une transition s’observent. Une transition environnementale et sociale, portée par des citoyens convaincus qu’ils ont les moyens, mais aussi le devoir, d’agir. C’est dans ce contexte mouvant qu’est née l’association La Boussole. De la convergence de ces esprits, aspirant à plus de solidarité et de sobriété, de grandes idées s’en sont trouvées listées. Et pour expérimenter ces ébauches de solutions, la bande de bénévoles et de salariés a investi une maison, à laquelle elle a donné son nom !

Toquez à la porte, vous découvrirez un lieu d’activités et d’animation, un espace pour travailler et apprendre, une adresse pour se rencontrer et s’entraider, faire et expérimenter ensemble ! Première porte que vous pouvez pousser à La Boussole, celle du café associatif. Comme son nom l’indique, il est possible de venir y boire un verre ou de partager son repas. Et comme il l’indique moins, vous aurez également accès à Internet, à la friperie solidaire et à une myriade d’animations organisées chaque mois : soirées, jeux, concerts, spectacles, repas à thèmes…

École buissonnière : si aujourd’hui, l’expression signifie ne pas aller en classe au profit d’une promenade, la Boussole espère lui donner une tout autre définition. Une définition nettement plus terre à terre puisqu’elle consiste simplement à enseigner en plein air ! En reconnectant les enfants à la nature et à des savoirs primaires fondamentaux, la pédagogie de projets est basée sur la coopération, la citoyenneté et la solidarité. C’est cette méthode éducative qui est dispensée au collège alternatif de la Chrysalide, avec lequel l’association a tissé un partenariat : en 2021, 20 collégiens ont fait leur rentrée à la Boussole !

Dans les grandes préoccupations du siècle, l’alimentation s’hisse aux premiers rangs. Sous la dénomination de Petit Marché, les membres de l’association œuvrent pour offrir à tous l’accès à une alimentation locale de qualité. Pour ce faire, ils proposent une cantine solidaire et accompagnent les cantines scolaires. Vous pouvez aussi participer à des ateliers cuisines, préparer vos jardins en grâce à la grainothèque et même commander auprès des producteurs locaux du jeudi au dimanche via cagette.net et venir chercher vos produits le mardi de 17h à 19h. L’article touche à sa fin et nous n’avons pas encore évoqué les bureaux partagés, les diverses formations, ni les ateliers culturels… Et si vous alliez voir par vous-même de quoi sont capables des Capsylvains qui façonnent eux-mêmes, leurs lendemains.

La Boussole
74 route de Bazas, 33840 – CAPTIEUX
09 75 39 78 04 – laboussolecaptieux@gmail.com
laboussolecaptieux.frFacebook @laboussolecaptieux

Fermer le menu