Les ateliers DAT : mise en commun des connaissances et vécus
Depuis 2019, les Ateliers DAT réunissent les acteurs du Sud-Gironde afin de partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs initiatives en faveur d’une alimentation saine, locale et durable.
Organisés sous forme de tables rondes ou de webinaires, ces ateliers abordent une diversité de thématiques clés :
- Approvisionnement local,
- Restauration collective,
- Lutte contre le gaspillage alimentaire,
- Accompagnement à l’installation des porteurs de projets, etc.
Ces rendez-vous réguliers constituent un véritable laboratoire d’idées pour faire avancer collectivement les pratiques alimentaires sur le territoire.
2021
En 2021, l’année a démarré avec un webinaire organisé en partenariat avec la CA 33, consacré au dispositif « Cantine scolaire » du volet agricole du plan de relance.
Ce dispositif offre aux communes éligibles à la dotation de solidarité rurale l’opportunité de s’engager dans une transition durable de leur approvisionnement alimentaire.
Le webinaire s’est tenu en visioconférence le jeudi 15 avril.
Ressources disponibles :
• Les éléments clés
• Notice d’information sur la mesure de soutien
• Document de décryptage de la loi EGALIM
• Liste des dépenses éligibles
📩 Pour toute information complémentaire : cooperation@cap-solidaire.org
2020
En fin d’année 2020, une nouvelle série de rencontres autour de l’alimentation saine et durable, co-animée par Cap Solidaire, le Sictom du Sud-Gironde et l’Auringleta, s’est déroulée en visioconférence en raison du contexte sanitaire.
Quatre ateliers en ligne ont été organisés, répartis sur quatre demi-journées entre octobre et décembre.
Ce premier atelier a été l’occasion de faire un point d’étape sur la Démarche Alimentaire Territoriale du Sud-Gironde ainsi que sur les actions menées par le consortium. Un panorama des initiatives locales autour de l’alimentation territoriale a également été présenté. Plus de quarante acteurs ont participé à cette rencontre, au cours de laquelle les trois ateliers suivants ont aussi été annoncés.
Élu·es, jeunes initiatives ou publics plus expérimentés : comment sensibiliser les différents publics aux produits locaux et alternatifs ?
Cette question a été abordée par Lætitia Pagnerre (Croqu’ recette et responsable de la restauration collective à l’école communale de Fargues-de-Langon), Aline Rolando-Eugio (café La Bulle) et Eva Vicente (animatrice à l’Auringleta).
Cet atelier, consacré à l’approvisionnement local en restauration collective, a permis d’aborder plusieurs questions : qu’entend-on par “produit local” ? Quels sont les enjeux liés à cet approvisionnement et quelles en sont les clés de réussite ?
La rencontre s’est terminée par la présentation de l’association Aux prés des cuisiniers.
Cet atelier s’adressait aux professionnels de la restauration collective et visait à explorer plusieurs enjeux : la loi EGAlim, les menus alternatifs, la réduction du gaspillage alimentaire et l’intégration de produits locaux.
2019
Pour mieux identifier les besoins et les obstacles, tout en tirant parti des retours d’expérience et des bonnes pratiques, les porteurs de la démarche ont réuni les acteurs locaux de l’alimentation afin que chacun puisse s’approprier l’initiative.
Plusieurs tables rondes ont été organisées pour dresser un premier état des lieux de l’offre et des besoins en Sud-Gironde, favoriser la mise en réseau et la coopération entre acteurs, et réfléchir collectivement aux solutions et accompagnements susceptibles de créer des leviers d’action.
La première rencontre collective, organisée le 19 mars 2019 à Saint-Macaire, a réuni plus de 100 acteurs du territoire, avec la participation de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, du Département de la Gironde et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cet atelier inaugural était consacré à la sensibilisation des publics à une alimentation saine et durable pour tous.
La deuxième journée de rencontre a été organisée par l’Esat de la Haute Lande à Captieux, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et le Département de la Gironde. Cet établissement, qui produit depuis plus de deux saisons des légumes biologiques sur près de 2 ha, souhaitait valoriser ses productions et ses capacités d’accompagnement sur le Sud-Gironde.
Cette session collaborative s’adressait aux gestionnaires de la restauration collective, aux collectivités désireuses d’améliorer l’approvisionnement bio et local de leurs cantines, ainsi qu’aux parents d’élèves, cuisiniers et maraîchers souhaitant travailler en réseau et développer des solutions collectives.
Pour répondre à l’essor des initiatives et aux besoins identifiés en matière d’alimentation durable en Sud-Gironde, un atelier a été conçu en collaboration avec les accompagnateurs institutionnels et techniques de projets alimentaires. Il permettait à tous les acteurs locaux intéressés par cette thématique de s’approprier le sujet et de partager leurs offres et besoins à l’échelle du territoire.
Cet atelier, qui a réuni un large panel d’acteurs, avait pour objectif de réfléchir à l’approvisionnement local et biologique dans les structures collectives, comme la restauration scolaire.
À l’issue de ces rencontres, un annuaire des acteurs a été élaboré et partagé en cercle restreint avec les participants ayant donné leur accord pour y figurer.