CONNEXION ADHÉRENT

Une première rencontre collective organisée le 19 mars 2019 à Saint-Macaire a déjà permis de rassembler plus de 100 acteurs territoriaux, en présence de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, du Département de la Gironde et de la Région-Nouvelle Aquitaine.

4 thématiques de travail ont été investiguées :

1/ Sensibilisation des publics à une alimentation saine et durable pour tou.t.e.s
2/ Lutte contre le gaspillage alimentaire professionnel
3/ Approvisionnement local/bio dans les structures collectives
4/ Installation de porteurs de projets alimentaires locaux/bios

Pour plus d’informations et de comptes rendus sur l’évolution de la démarche, ce lien vous renverra à la page action dédiée.

Prochaine étape : en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde, le Département de la Gironde, une deuxième journée de rencontres vous est proposés à l’Esat de la Haute Lande à Captieux. Cet établissement qui produit depuis plus de deux saisons des légumes bio sur environ 2 ha souhaite faire connaître ses productions et ses capacités d’accompagnement sur le Sud-Gironde.

Il vous invite en ce sens à une session collaborative qui sera destinée aux gestionnaires de restauration collective, aux collectivités intéressées par l’amélioration de l’approvisionnement bio et local de leur cantines, aux parents d’élèves, aux cuisiniers et aux maraîchers qui souhaitent travailler en réseau et trouver des solutions de travail en collectif.

Évènement à venir : sur le site de l’ESAT de la HAUTE LANDE, 4 Grand Lartigue – Route de Maillas, 33840, Captieux
MERCREDI 26 JUIN – 14H à 17H

Pour s’inscrire, utiliser le lien suivant :  https://forms.gle/NnRVY4UZu17qzbvX8

Au programme, 4 ateliers thématiques :

  • Introduction – Présentation des actions mises en œuvre par la Chambre d’Agriculture de la Gironde en partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde pour accompagner la structuration des filières locales – Anne Hermann, Conseil départemental de la Gironde et Karla Béquet, Chambre d’Agriculture de la Gironde.
  • Présentation de l’ordonnance du 23 avril 2019, précisant la mise en œuvre de la loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable dans la restauration collective » et son impact direct pour la restauration scolaire. Cette loi instaure l’obligation de servir des repas dans les restaurants collectifs qui comprennent une part au moins égale à 50% de produits de qualité dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique. Présentation par Bruno Bourrec, acheteur au Service de la commande publique du Conseil Départemental de la Gironde.
  • Les légumes pour ma cantine : visite des serres en production, discussion sur l’adaptation des cultures aux cantines scolaires, gestion des notions de saisonnalité par rapport aux besoins des cuisines – ESAT Ferme de la Haute Lande.
  • Développement du lien entre producteur et restaurateur : comment éviter le gaspillage alimentaire et le gaspillage des ressources ? Virginie Gastaud et Julie Minez du SICTOM Sud-Gironde
  • Opération bœufs gras de Gironde dans la restauration des collèges : témoignage et retour d’expérience de la coopérative Expalliance – Thomas Constant.

Renseignements complémentaires au 05 56 99 34 45


Fermer le menu