CONNEXION ADHÉRENT

Située à La Réole, l’association MASCOT chapeaute la boutique « Les Coloriés » qui regroupe des objets créés par des artisans et artistes, mais aussi « La petite galerie », un lieu dédié aux expositions artistiques. Sandrine Deschamps, à l’origine de la structure, témoigne de cette aventure humaine et créative !

Qu’est-ce que l’association MASCOT ?
Sandrine Deschamps : Créée en 2005, l’association MASCOT (Multi Actions Sociales et Culturelles Ouvert à Tous) a pour objectif de favoriser l’épanouissement personnel pour mieux vivre ensemble. Nous prônons la diversité en soutenant la création et la diffusion d’objets créés par des artisans d’art et artistes ainsi que d’événements culturels. De ce fait, nous sommes à l’initiative d’événements tels que des marchés de créateurs, expositions et ateliers d’arts plastiques… Et comme notre nom l’indique, MASCOT est ouverte à tous et porte des valeurs fortes qui ont été inscrites dans ses statuts. Nous exposons le travail d’artisans d’art, alors nous avons instauré une base solide autour de la laïcité, du respect humain et de la tolérance. Nous militons aussi pour la valorisation du travail des artisans qui doivent être rémunérés à leur juste valeur.

Qu’est-ce que La petite galerie ?
S.D. : « La petite galerie » est située 41 rue Armand Caduc à La Réole et accueillait, à l’origine, la boutique « Les Coloriés ». C’est un espace de 27m2 dédié à des expositions que nous mettons à disposition des artistes. Par exemple, en fin d’année, nous y avons accueilli l’illustratrice Maud Langlois. Nous avons aussi pour projet de faire de ce local un lieu de résidence pour permettre à des artistes de bénéficier d’un outil de travail sur une période de deux mois !

Et de l’autre côté de la rue, on trouve la boutique…
S.D. : Oui, au numéro 44 précisément ! Ouverte depuis décembre 2018, la boutique « Les Coloriés » est avant tout une aventure collective d’artisans et artistes réunis pour défendre une éthique de fabrique et de consommation responsable. « Les Coloriés », c’est aussi un lieu de rencontre dans le centre du village. On y propose actuellement le travail d’une trentaine de personnes qui fabriquent des objets localement avec la volonté de favoriser le lien social.

Et vous avez pour projet de créer des emplois ?
S.D. : Nous souhaitons passer à la vitesse supérieure en recrutant notre premier salarié. Cette personne s’occupera de la boutique et de la galerie qui étaient tenues, jusqu’à présent, par les membres de l’association. Cela nous permettra aussi de nous libérer du temps pour le développement d’autres projets liés à MASCOT !

Association MASCOT
La petite galerie : 41 rue Armand Caduc – La Réole
La boutique Les Coloriés : 44 rue Armand Caduc – La Réole
07 69 14 71 80 –
asso.mascot@gmail.com
Facebook : Association Mascot

Fermer le menu