CONNEXION ADHÉRENT

Depuis plus de 13 ans, l’équipe passionnée de l’association Bazas Culture Cinéma fait vivre le Vog, cinéma de proximité situé à Bazas. Programmation, fonctionnement, projets… Anne Bui Van, Présidente l’association depuis mai 2018, nous invite à découvrir le quotidien de ce lieu de rencontres et de convivialité !

Impossible de passer à côté des visages illustres d’acteurs, signés Bousca, décorant la devanture du cinéma Vog situé au cœur du centre-ville de Bazas.

Labélisé « Art et Essai », c’est un cinéma dit de « proximité » disposant d’une salle pouvant accueillir 154 spectateurs. Sa fréquentation annuelle avoisine les 20 000 entrées. Et c’est l’association Bazas Culture qui est aux manettes de ce temple du 7 ème art. « Nous avons un contrat avec la ville pour exploiter la concession du cinéma. Notre philosophie est l’éducation à l’image. Nous essayons de promouvoir la rencontre du public avec des films de qualités », précise Anne Bui-Van, la Présidente.

Toute l’année, une quinzaine d’actifs s’aff airent pour faire vivre le cinéma. « L’association compte deux salariés, une animatrice et un projectionniste, ainsi que de nombreux bénévoles, sans lesquels le cinéma ne pourrait pas fonctionner ! » Projections, préparation des collations pour les ciné-goûters, accueil des élèves dans le cadre de sorties scolaires, c’est à tour de rôle que les bénévoles participent à la vie du Vog. « Nous avons mis en place un Doodle. Chaque mois, chacun s’inscrit en fonction de ses disponibilités et de ses envies. C’est un investissement certes, mais jamais une obligation. »

Tous les mois, les adhérents peuvent aussi participer à l’élaboration de la programmation grâce un système de vote.

Pour développer ce bénévolat, l’association a mis en place plusieurs actions : un guide de bénévolat est distribué à l’accueil du cinéma, des réunions sont organisées tous les mois et l’association est présente au forum de la vie associative à Bazas. « Pour l’avenir, nous souhaitons doubler le nombre de bénévoles ! » Les prochains mois vont être déterminants pour le Vog, « notre modèle pâtit de la concurrence des multiplexes qui se construisent aux alentours… Un cinéma dans un village ce n’est jamais acquis, mais notre approche du cinéma est différente et j’espère que les habitants et nos élus, continueront à défendre cet atout » !

Bazas Culture Cinéma
05 56 25 12 67
www.cinema-bazas.fr
cinema.vog.bazas@gmail.com

Fermer le menu