CONNEXION ADHÉRENT

Héritier direct de la Compagnie des Filles de la Charité, le Centre de Soins du Réolais intervient dans le domaine sanitaire et médico-social sur le secteur du Réolais. Chaque jour, plus d’une centaine de personnes bénéficient des soins et services proposés par l’association. Karine Jolles, sa directrice, nous explique comment fonctionne le centre et quels sont ses objectifs.

Quels services propose votre structure ?
Karine Jolles :
Le centre de Soins du Réolais dispose d’une offre pluridisciplinaireen rassemblant un Centre de Santé Infirmier (CSI), un Service de Soins infirmiers À Domicile (SSIAD), une Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) et un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD). L’objectif était d’instaurer une coopération entre ces services et de rassembler leurs compétences pour permettre un maintien à domicile des personnes âgées. En nous positionnant en interlocuteur unique, nous simplifions les démarches de prise en charge et la coordination entre les différentes prestations.

Avez-vous une spécificité ?
K.J. :
Notre coeur de cible est bien évidemment les personnes âgées de plus de 75 ans. Par la complémentarité des moyens que le centre peut déployer, nous sommes en mesure d’assurer des cas de grande dépendance cognitive ! Ce qui est intéressant, c’est la multiplicité des passages : aide-soignante, infirmière, aide-ménagère… se relaient tout au long de la journée. Cela permet d’assurer une présence en « continu ». De plus, chacun de nos employés pratique la télégestion (télétransmission des informations), garantissant ainsi un suivi rigoureux de chaque bénéficiaire.

Comment fonctionne l’association ?
K.J. :
Tous les matins, nos employés viennent récupérer leur blouse et leur téléphone au bureau avant de partir en intervention. Comme les journées sont souvent courtes, mais denses, ils ont également la possibilité de manger au centre avec leurs collègues. L’idée est de favoriser la communication, la solidarité et l’échange des pratiques professionnelles entre les salariés. Nous mettons un point d’honneur à privilégier le bien-être au travail, qui, pour nous, est une condition essentielle à la qualité des prestations que nous proposons. Le centre recrute régulièrement divers profils, alors n’hésitez pas à nous envoyer vos candidatures !

Centre de soins du Réolais
7, rue André Benac – 33190 La Réole
05 56 61 04 25 – centredesoinsdureolais@lerss.fr
www.cds-reolais.org

Fermer le menu