CONNEXION ADHÉRENT

Adhérente à Cap Solidaire depuis maintenant deux ans, Familles Rurales Cudos/Sud-Gironde est une association loi 1901. Depuis plus de 50 ans, elle oeuvre pour dynamiser le quotidien des habitants domiciliés à la campagne. Aujourd’hui, 122 familles bénéficient des activités sportives, culturelles ainsi que des aides juridiques que met en place l’association. Rencontre avec son bureau pour découvrir la mécanique bien huilée de cette « machine à faire du lien ».

Familles Rurales Cudos/Sud-Gironde : la genèse ?
Bernard Daurian (président) :
tout part de l’idée de définir un interlocuteur pouvant apporter des réponses aux petits comme aux grands soucis du quotidien des citoyens. De cette grande idée est né le mouvement national Familles Rurales. Autour des valeurs de solidarité et d’échange, les antennes locales se sont progressivement constituées. Celle de Cudos, a obtenu l’agrément Espace de Vie Sociale (EVS) en 2008 et depuis, nous nous sommes diversifiés en proposant de multiples activités. Cette certification nous confère la mission d’animer la vie sociale des habitants des milieux ruraux du Sud-Gironde. Cela passe par l’instauration de moments de convivialité pour rassembler les familles, quelques fois isolées dans les milieux ruraux.

Famille Rurale Cudos/Sud-Gironde : en pratique, comment cela fonctionne ?
Michel Platon (secrétaire) :
la mécanique est la suivante, nous réceptionnons les projets des citoyens puis nous leur donnons corps en apportant des moyens financiers et logistiques, mais à la réalisation, ce sont les citoyens qui sont aux manettes ! L’axe est mis sur la participation, nous fournissons seulement les outils en quelque sorte. C’est en cela que nous ne sommes pas des marchands d’activités, mais plutôt des facilitateurs de réseaux. De nombreuses activités culturelles et sportives sont ainsi proposées à l’initiative des habitants : danse, théâtre, sophrologie, cuisine… Mais aussi des aides : soirées d’informations, défense juridique… Il est possible de participer à une activité ponctuellement, ou plusieurs de manière régulière, il n’y a pas de règle ! L’adhésion annuelle est de 22€ par famille.

Familles Rurales Cudos/Sud-Gironde : quelle direction pour l’avenir ?
Isabelle Daviatte (coordinatrice) :
nous souhaitons intensifier les partenariats avec d’autres associations du territoire afin de mutualiser les moyens et d’étoffer les réseaux de compétences. La deuxième idée latente est de trouver de nouveaux locaux pour accueillir les gens du village. Un endroit où nous pourrions programmer des expositions, vendre des produits locaux, et surtout avoir plus de visibilité pour en faire un lieu de passage, un lieu de vie.

Famille Rurale Cudos/Sud-Gironde
7 Le bourg Ouest – 33430 CUDOS
05 56 25 02 94 –
famillesrurales.cudos@orange.fr

Fermer le menu