CONNEXION ADHÉRENT

« Dans la pampa de Pompéjac », alors que vous perdez presque votre signal GPS, vous tombez nez à nez avec l’immense bâtisse du Cercle Dou Péis. « Ça sent le vécu » nous diriez-vous, en effet, c’est comme cela que notre rencontre avec Maria Pernon-Garcia, initiatrice et facilitatrice du projet, a débuté. Récit d’une découverte enchanteresse !

C’est dans l’auberge municipale de Pompéjac que le projet de tiers lieu citoyen : Le Cercle Dou Péis a pris corps. Maria Pernon-Garcia, fondatrice du projet avec d’autres habitants alentours, le définit comme « un endroit pour partager des réponses collectives à des besoins communs ». Et nous sommes d’accord… Mais c’est aussi tellement plus ! Alors que les travaux en chantiers participatifs viennent fraîchement de s’achever, nous vous emmenons découvrir les multiples facettes de cet endroit unique… qui ouvrira à la rentrée !

Les espaces de travail partagés et collaboratifs
Si Le Cercle Dou Péis compte un espace de coworking parmi ses atouts, c’est surtout sa cuisine professionnelle qui a écarquillé nos mirettes ! Avec un laboratoire de transformation qui s’inscrit dans la démarche HACCP (méthode de gestion de la sécurité sanitaire des aliments), elle s’adresse aux cuisiniers itinérants : « nous avons pensé aux propriétaires de food truck, aux traiteurs, ou même aux artisans qui auraient besoin de préparer des savons, des confitures…. Ils n’ont pas forcément le besoin ni les moyens d’avoir un lieu de travail équipé de manière permanente. La mutualisation d’espaces de travail équipés et modulables avec des abonnements accessibles est une bonne alternative ».

L’espace de vie Citoyenne, culturelle et Sociale
Le Cercle Dou Péis a aussi pour vocation de développer la notion d’encapacitation : comment est-ce que l’on se donne les moyens pour se rendre capable de quelque chose ? « Les gens ont besoin de s’exprimer et de réfléchir ensemble, d’envisager des solutions collectives et de proximité à des besoins partagés. » L’objectif est donc de proposer le lieu pour co-construire des services en libre accès (ressources documentaires, accès internet, ateliers d’expression, de bricolage…) à venir dès septembre.

Un Cercle de Gascogne
Entré dans la fédération, Le Cercle Dou Péis est aussi un café associatif où prime la valorisation du local et du bio. « On pourra venir y boire un café ou acheter ses céréales pour la semaine. » Une programmation culturelle vient déjà animer la vie locale en proposant une à deux manifestations par mois depuis un an : spectacles, concerts, projections, expositions… « Dernièrement nous avons fêté l’été en organisant une journée de jeux coopératifs suivie d’un barbecue et d’une projection en plein air en partenariat avec le ciné-club La Caza de Pompéjac. »

Le Cercle Dou Péis
26-29 Le Bourg – 33730 Pompéjac
Maria : 06 87 07 56 31 – Facebook : « Le Cercle dou Péis »

Fermer le menu