CONNEXION ADHÉRENT
  • Post Category:Le réseau

Trouver sa voie grâce au service civique ? Clara, Kévin et Carla pourront vous le confirmer. Qui sont ces trois jeunes que l’on vient de vous nommer sans même vous les présenter ? Trois adolescents qui ont été accueillis par Sandrine Augey et Michèle Ducos -toutes deux adjointes- au sein de la maire de Fargues. De chaque côté, l’expérience fut enrichissante… Et ne demandent qu’à être renouvelée !

À la mairie de Fargues, les effectifs sont au complet. Mais si la création de postes n’est pas à l’ordre du jour, la charge de travail, elle, mériterait bien qu’une paire de mains viennent gonfler les rangs. Recruter un stagiaire ? «Les périodes sont bien trop courtes pour avoir le temps de se former à nos missions.» Que faire alors ? C’est au détour d’une réunion petite enfance, organisée par la CdC du Sud-Gironde, que les deux femmes ont trouvé la solution ! « La mairie de Langon avait recruté un jeune en service civique pour des missions d’animations scolaires. On nous a présenté l’action et précisé que c’était Cap Solidaire qui s’en occupait. » La mairie de Fargues adhère alors à l’association et accueille rapidement son premier contrat, Clara.


Un partenariat évident
Pendant 6 mois, les jeunes sont confrontés à la vie professionnelle. Ils peuvent faire l’expérience d’un domaine qui les attire ou au contraire, qu’ils ne connaissent pas, sans se cloisonner dans un parcours qui les engage ». Tenir un rythme, avoir des responsabilités, a ner son projet professionnel, voilà à quoi ressemble le quotidien d’un jeune en service civique ! Et quelques fois, cela va au-delà… « On se prend forcément d’affection pour cette future génération de travailleurs, on a envie de les épauler, de les prendre sous notre aile. » Ce fut le cas avec Kévin, affecté aux services techniques. Ayant décelé la passion du jeune homme, Sandrine et Michèle l’on poussé à reprendre ses études. « Il possédait déjà un CAP en viticulture, mais comme nous le voyions s’épanouir dans ses missions d’aménagements, nous l’avons encouragé à en décrocher un second en Travaux Paysagers.»


Quelles missions à la Mairie ?
« Elles tournent majoritairement autour de l’animation : de la cour de récréation à la vie communale. Cela demande de la polyvalence, il faut savoir s’adapter à un jeune public, faire preuve de créativité, et aussi, de patience (rires). » Prochainement, un volet écologique viendra étoffer les missions des futurs services civiques ! «Tri sélectif, compost, jardin partagé… On souhaite s’impliquer et être moteur d’un changement de comportements et de consommation ! Et pour cela, on va avoir besoin d’aide.» Bienvenue à Mathis ! Depuis le 1er septembre, il a rejoint les équipes de la mairie de Fargues. Et comme à tous les volontaires avant lui, nous lui souhaitons tout autant d’épanouissement et de réussite dans cette belle aventure qu’est le service civique.

MAIRIE DE FARGUES
13 Route des Écoles, 33210 – FARGUES
05 56 63 31 42 – mairie-fargues@wanadoo.fr
fargues-de-langon.com

Fermer le menu