CONNEXION ADHÉRENT
  • Post Category:Le réseau

En 2017, la mairie de Langon épaulait déjà l’association Cap Solidaire dans sa recherche de locaux. Preuve d’un solide soutien à l’époque, le partenariat entre les deux instituions résonne aujourd’hui davantage puisqu’il s’inscrit dans une politique municipale qui fait de l’économie solidaire, un axe transversal de développement. Jérôme Guillem, maire de la ville depuis le mois de mai, nous détaille quelques actions phares déjà mises en place et lève le voile sur celles à venir !

M. le Maire, qu’est-ce qu’apporte l’économie sociale et solidaire à une commune ?
Jérôme Guillem : « Une cohésion sociale. La situation sanitaire l’a encore plus souligné : le tissu économique et associatif local est important, si ce n’est impératif. En valorisant les initiatives solidaires ce n’est pas seulement l’économie que l’on soutient, ce sont aussi des citoyens que l’on rapproche ».

Dans quel(s) domaine(s) des actions peuvent-elles être mises en place ?
J. G. : « Tous les secteurs peuvent être pensés par le prisme des solidarités ! À Langon, et en Sud-Gironde plus généralement, la mobilité est un enjeu important. Pour faciliter les déplacements des habitants, la mairie a établi un partenariat avec l’association Transport Associatif en Gironde. Les seniors et les personnes en insertion peuvent ainsi bénéficier de trajets gratuits à l’intérieur de la ville. Et pour le reste de la population, des tarifs réduits ont été négociés : un voyage ne vous coûtera que 4€. L’objectif est d’apporter un niveau de service plus haut et plus agile aux Langonnais. »

Les jeunes sont aussi un élément important de cette politique, n’est-ce pas ?
J. G.
: « Bien sûr ! La jeune génération joue un rôle clé dans cette transition vers un nouveau modèle, elle est moteur de changement. La mairie accueille chaque année plusieurs adolescents en services civiques. Forces de propositions, ils dynamisent les équipes. Certains ont même fait un petit bout de chemin avec nous : une fois leur contrat terminé ils ont été embauchés. »

Langon en 2021 : à quoi est-ce que ça ressemble ?
J. G.
: « Un projet de charte entre la mairie et ses associations va voir le jour très prochainement. En définissant un cadre de valeur commun, nous allons pouvoir aller plus loin dans le soutien apporté à la vie associative. Au-delà de l’aspect subventionnel, il s’agit aussi d’être en mesure d’aiguiller les porteurs de projets. On voit bien que ça fourmille d’idée dehors… Nous n’avons qu’une seule envie : les voir germer ! »

Mairie de Langon
14 Allée Jean Jaurès, 33210 – LANGON
05 56 76 55 33

Fermer le menu