CONNEXION ADHÉRENT
  • Post Category:Le réseau

Charly a 22 ans. Diplômé d’un BTS Anabiotec, il habite à Auros, juste en face de la mairie. Comme nombre d’étudiants venant tout juste d’achever leurs études, l’insertion professionnelle est rude. Encore plus en 2021, quand une pandémie mondiale décide d’y mettre du sien. Mais Charly n’est pas du genre à se laisser abattre : pour retrouver la sociabilité, qui fait le sel de la vie, et remettre un pied à l’étrier, il a signé un service civique.

À la mairie, juste en face de chez lui ! Depuis le mois de septembre, Charly renforce les équipes du périscolaire de la commune d’Auros. Très tôt le matin, il accueille les premiers arrivants en culotte courte. Il revient en fin d’après-midi, pour l’heure du goûter, mais surtout pour aider. De l’aide aux devoirs qu’il dispense avec pédagogie et bonhommie. Entre biotechnique et petite enfance, vous conviendrez de quelques dissonances… Pourtant les enfants l’adorent, « il sait y faire » comme on dit. L’histoire de Charly est jolie par sa simplicité. Son naturel, sa fluidité. On ne vous l’a pas dit, mais cet ex-étudiant est porteur d’un handicap : de troubles autistiques. Une précision qu’à l’avenir, on souhaiterait ne plus devoir mentionner, tant l’expérience du service civique confirme que nous sommes à égalité.


L’inclusion par le travail

Inutile de faire l’autruche : le handicap, mentionné sur le CV, fait douter. Philippe Camon-Golya, maire d’Auros, l’admet de son propre chef « ce serait mentir de dire qu’on ne se pose pas quelques questions. À la mairie, nos besoins concernaient un public très jeune. On s’est d’abord demandé si Charly, autant que les enfants allaient être à l’aise. » Face aux inconnus de la vie, une seule manière de résoudre l’équation : l’apprentissage. Il faut apprendre. Apprendre à connaître l’autre. Concrètement, cela s’est traduit par l’introduction via les professeurs. Les maîtresses et les maîtres ont parlé de Charly à leurs élèves et ont présenté son handicap. « Quand ils ont rencontré Charly, tous nos doutes se sont évanouis. On a beaucoup à apprendre de l’innocence des enfants. Leurs réactions prouvent que l’intégration et le partage sont des qualités intrinsèques à chacun. »


Pari gagnant

En plus d’être adulé par les petits loups, Charly est aussi le chouchou des agents municipaux. « La directrice du périscolaire l’a pris sous son aile. Il nous donne tellement, qu’on espère lui rendre la pareille. » Que le maire se rassure, Charly semble épanoui ! Des dires de sa maman, celui-ci a retrouvé le goût des autres, du contact humain. Alors certes, Charly aspire à exercer un métier dans son domaine de prédilection, les sciences. Mais l’objectif du service civique n’est pas de se restreindre à un emploi : au contraire, il est une porte ouverte sur les possibles. Une expérience humaine et professionnelle qui, comme un domino qu’on abat d’un doigt, en déclenche une ribambelle.

Mairie d’Auros
1 Place Mairie, 33124 – AUROS
05 56 65 40 09
www.auros.fr

Fermer le menu