CONNEXION ADHÉRENT
  • Post Category:Le réseau

Depuis le début de la crise sanitaire, assurer la communication avec la population est devenu un enjeu fondamental pour les municipalités. À l’échelle d’une petite commune comme Savignac, on pourrait penser que la diffusion de l’information est un jeu d’enfant. Mais entre les habitudes des anciens et celles des nouvelles générations, quel canal privilégier ? Pour l’épauler dans son organisation, la mairie a fait appel à Cap Solidaire !

M. le Maire, quels moyens avez-vous mis en place pour faciliter l’acheminement de l’information auprès des habitants ?

Patrick Monto : « La mairie possède un site Internet régulièrement mis à jour, ainsi qu’une page Facebook. Récemment, nous avons aussi fait l’acquisition de l’application Panneau Pocket. On l’utilise pour transmettre des messages importants, comme en cas de crue par exemple. 17 autres communes en bord de Garonne s’en sont équipées. C’est aussi un moyen de diffuser des consignes en période de sécheresse ou lors d’un départ de feu de forêt. »

Ces outils numériques ne sont pas suffisants ?

P. M. : « Ce sont des dispositifs performants auprès des jeunes générations. Pour accéder à une information, elles ont le réflexe de faire appel aux ressources numériques. Mais de nombreux habitants n’ont pas de smartphone ou même de liaison Internet ! Et on ne doit aucunement les obliger à s’équiper. Il faut donc trouver des alternatives pour pallier ses disparités. »

Pourquoi s’être tourné vers Cap Solidaire ?

P. M. : « Deux élus de notre conseil sont particulièrement engagés sur les questions sociales. Paul est animateur territorial chez Cap Solidaire et Patrick Séquier est directeur de la mission locale Sud-Gironde. La thématique de la jeunesse fait partie de leur quotidien. En partageant leurs convictions et leur énergie, ils nous ont poussés à accentuer nos engagements. C’est comme ça que nous avons eu connaissance du service civique. »

Un jeune en service civique vient donc désormais compléter votre équipe ?

P. M. « Oui, un garçon dont la grand-mère habite Savignac a vu l’annonce dans notre bulletin municipal et s’est présenté, très motivé ! Dès la rentrée, il rendra visite à l’ensemble des 270 foyers de la commune. L’objectif est qu’il se fasse vecteur d’information et aussi, de sensibilisation. Notamment aux problématiques environnementales : gestion des déchets, recyclages, plantation de fleurs mellifères pour favoriser la biodiversité… Sa rencontre sera aussi pour les habitants l’occasion de nous faire leurs retours. L’expérience du service civique est intéressante financièrement pour la mairie, mais j’espère surtout qu’elle sera enrichissante pour ce jeune homme. Se voir confier des responsabilités aide à se construire et pourquoi pas, à trouver sa voix. »

Mairie de Savignac

34 Le Bourg, 33124 – SAVIGNAC

05 56 65 40 86

savignac33124.fr

Fermer le menu