Depuis 25 ans maintenant, l’association Passerelle anime le bassin de vie monségurais. Initialement créée pour de l’aide aux devoirs, elle s’est développée et structurée pour aujourd’hui proposer une vingtaine d’activités éducatives, artistiques et sportives à destination des petits, comme des plus grands !
Garder le cap, locution verbale qui signifie conserver la même direction, maintenir des choix. Voilà une définition qui sied comme un gant à l’engagement de l’association Passerelle. Après deux décennies d’ouvrage, l’équipe qui compte aujourd’hui 7 salariés et presque 100 bénévoles n’a jamais perdu de vue son objectif : rompre l’isolement. Pour pallier cette problématique majeure des territoires ruraux, l’association articule ses actions de manière à divertir, instruire ou détendre son public, avec toujours en trame de fond, l’idée de rapprocher. Sous couvert d’animations, c’est en fait d’inclusion et de mixité sociale dont il est question. Dans des locaux mis à disposition gracieusement par la mairie, les adhérents, ou simple « fréquentants » ont accès à une vingtaine d’activités par semaine : peinture, couture, théâtre ou encore informatique et apprentissage des langues.
Labélisée Espace de Vie Sociale
L’association vient d’obtenir son agrément EVS, et ce, pour les quatre ans à venir. Dans ce contexte, elle a décidé d’axer son engagement sur la transmission des savoirs à la jeunesse. Topographiquement, le village de Monségur n’a pas spécialement été pensé pour les futures générations : l’aspiration est donc de réinvestir les jeunes dans la cité. Pour ce faire, la mairie va se charger d’aménager l’espace public et Passerelle, de l’animer. Autres axes que l’association souhaite continuer à développer : la lutte contre l’illettrisme, contre l’« illectronisme » et la solidarité alimentaire. Sur ce dernier sujet, il est bon de rappeler que dans ses locaux à Monségur, l’association dispose d’un frigo antigaspi dans lequel vous êtes invités à déposer vos surplus de nourriture, ou à en récupérer.
Culture de l’investissement
Toute l’année, l’équipe de Passerelle accueille près de 330 adhérents à l’année et quelques 1000 fréquentant à l’année. Les divers ateliers proposés sont dispensés par une multitude de talents complémentaires : professeur de langue française et étrangère, animateur bien-être (yoga, Pilates, shiatsu…). Ils sont unanimes, dans les territoires ruraux, l’investissement fait partie de la culture locale. Autre bonne habitude qu’ils ont développée au fil des années en milieu associatif ? Mutualiser les forces pour être plus opérant. En coopérant avec des partenaires de natures et échelles différentes, on diffuse les idées et partage les moyens pour les réaliser ! L’association tient d’ailleurs à remercier ces soutiens de longue date, la mairie de Monségur, la MSA, la CAF ainsi que le département. Passerelle espère aujourd’hui créer de nouveaux partenariats à l’échelle des communautés de communes pour consolider son ancrage territorial et étendre son champ d’action.
Passerelle
25 rue Saint-Jean, 33580 Monségur
05 56 71 92 73 – passerelle-monsegur.fr
Facebook @associationpasserelle33580