CONNEXION ADHÉRENT

Parce qu’il faut un « zeste d’audace » pour remettre en question son impact sur l’environnement, mais aussi mettre à profit ses idées et son énergie vers une transition écologique. C’est en septembre 2017, dans l’éco-lieu Lespiet à Uzeste, qu’est née l’association Uzeste d’Audace. Rencontre et échange avec Charlotte Bardel coordinatrice de l’association.

Charlotte Bardel dites-nous : comment s’est créée l’association Uzeste
d’Audace ?

Charlotte Bardel : « à l’origine, l’éco-lieu Lespiet est un projet d’intérêt
collectif sur l’écologie qui s’organisait autour de chantiers participatifs.
Il était fortement visité et son fonctionnement régulièrement interrogé.
L’engouement pour le vivre ensemble et la résilience du territoire qu’il a
suscité ont, par la force des choses, poussé les six membres fondateurs de la
coopérative d’habitants à créer une association : Uzeste d’Audace. »


Quelles sont les actions menées par l’association ?
C. B.
: « Nous organisons des formations en permaculture, la prochaine aura d’ailleurs lieu du 18 au 24 avril à la Ferme des Filles de Captieux. Nous proposons également des ateliers destinés aux scolaires, des chantiers participatifs (dirigés par un éco constructeur), des projections, débats, conférences, concerts et commissions citoyennes. Notre rôle est d’expérimenter et de promouvoir des actions en lien avec la transition écologique sur le territoire sud-girondin. »


Qu’est-ce qui vous a décidé à adhérer à Cap Solidaire ?
C. B. : « Nous sommes adhérents depuis septembre dernier. Nous avions déjà participé à plusieurs de leurs réunions, c’est d’ailleurs grâce à eux que nous avons découvert le dispositif AMPLI : une subvention qui a permis la création de mon poste de coordinatrice ! Cap Solidaire nous a aidés à structurer l’association, mais aussi à nous ancrer dans le réseau social et solidaire du
territoire. »


Quel est votre rôle ?
C. B. : « J’ai fait des études de gestion. Après avoir travaillé dans l’aéronautique, j’ai décidé de changer de vie. En septembre 2018, j’emménage dans l’éco-lieu et commence à travailler bénévolement au développement de l’association. Mon poste consiste désormais à centraliser les informations puis les redistribuer aux membres concernés. Je suis l’intermédiaire entre les bénévoles et les fondateurs et participe au développement de l’association. »

Uzeste d’Audace
Lieu-dit Lespiet – Uzeste
www.uzestedaudace.com
Facebook : Uzestedaudace

Fermer le menu