CONNEXION ADHÉRENT

"De la graine à l'assiette"

QUESACO ?

Convaincus du bien-fondé de faire évoluer les modes de production et de consommation, trois acteurs de territoire – le SICTOM Sud-Gironde (service public des déchets), l’association d’éducation à l’environnement l’Auringleta et le Pôle Territorial de Coopération Economique Cap Solidaire – se sont associés afin de créer une dynamique collective en faveur de l’alimentation territoriale et durable sur le territoire du Sud-Gironde.

 

En savoir plus sur la démarche ?

LES DIFFÉRENTES ACTIONS DE LA DÉMARCHE :

L’association l’Auringleta, partenaire de la DAT et basée à Fargues, propose des ateliers GRATUITS* menés par des animatrices diplômées sur les thématiques de  l’alimentation, des déchets, du développement durable, du jardin et de la biodiversité. *Cliquez sur l’image pour en savoir plus !

Venez découvrir les différentes initiatives d’approvisionnement local en Sud-Gironde : guide de l’approvisionnement local, cartographie exhaustive des producteurs réalisée par Cap Solidaire,  implication dans l’association Aux prés des cuisiniers pour la restauration collective….

Le SICTOM Sud Gironde est également partenaire de la Démarche. Ce service public propose un accompagnement avec des actions concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire, tant pour les particuliers que pour la restauration collective. Découvrez leurs champs d’actions !

L’association Cap Solidaire propose un accompagnement pour les porteurs de projets alimentaires dans le développement de leur activité : kit des ressources locales d’aide au développement, accompagnement dans leurs appels à projet… Découvrez ce qui a été réalisé depuis le début de la démarche !

Retrouvez l’écosystème alimentaire du Sud Gironde en 

Afin de mieux repérer les besoins, les freins mais aussi capitaliser sur les retours d’expériences et les bonnes pratiques, les 3 porteurs de la démarche ont rassemblé les acteurs locaux de l’alimentation, afin que tous les intéressés puissent échanger entre eux.

Depuis 2019, 8 ateliers ont été organisés autour de plusieurs thématiques (alimentation saine et durable, gaspillage alimentaire, installation des porteurs de projets alimentaires, approvisionnement local en restauration collective… Venez découvrir en détail les compte rendus des échanges constructifs entre tous les acteurs !

Contactez-nous :

 

Collectivités, économes, gestionnaires, porteurs de projet, agriculteurs, acteurs éducatifs et de l’alimentation… Contactez-nous pour développer vos approvisionnements locaux, lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi pour vos projets d’installation, vos projets d’éducation alimentaire, d’économie circulaire et de réemploi…

 Camille MERIC – alimentation@cap-solidaire.org – 07 82 26 29 05

Paul BERNA – cooperation@cap-solidaire.org – 06 52 49 93 32

 

Fermer le menu