CONNEXION ADHÉRENT

Convaincus du bien-fondé de faire évoluer nos modes de production et de consommation, trois acteurs de territoire – le SICTOM Sud-Gironde (syndicat mixte pour la collecte et le traitement des ordures ménagères), l’association d’éducation à l’environnement l’Auringleta et le Pôle Territorial de Coopération Economique Cap Solidaire – s’associent afin de créer une dynamique collective en faveur de l’alimentation territoriale et durable sur le territoire du Sud-Gironde.

Comment ?

Alimentation saine et durable pour tous, lutte contre le gaspillage alimentaire, soutien aux initiatives émergentes et innovantes sur le territoire, mise en réseau et coopération des acteurs, formations et montées en compétences, facilitation de l’approvisionnement local et/ou bio, rencontres entre producteurs et consommateurs – structures collectives comme citoyens –… sont autant d’approches complémentaires qui fondent le socle d’une démarche alimentaire territoriale partagée, « de la graine à l’assiette ».

Afin de mieux repérer les besoins, les freins mais aussi capitaliser sur les retours d’expériences et les bonnes pratiques, plusieurs rencontres seront animées en vue d’établir un diagnostic de l’offre et des besoins en Sud-Gironde, mettre en réseau et en synergie les acteurs, et travailler ensemble sur les solutions et l’accompagnement qui peuvent faire leviers.

Une première rencontre collective organisée le 19 mars 2019 à Saint-Macaire a permis de rassembler plus de 100 acteurs territoriaux, en présence de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, du Département de la Gironde et de la Région-Nouvelle Aquitaine.

4 thématiques de travail ont été investiguées :

1/ Sensibilisation des publics à une alimentation saine et durable pour tou.t.e.s
2/ Lutte contre le gaspillage alimentaire professionnel
3/ Approvisionnement local/bio dans les structures collectives
4/ Installation de porteurs de projets alimentaires locaux/bio

Vous trouverez la restitution des 4 ateliers en téléchargement ci-dessous.

Suite à cette première rencontre, un annuaire des acteurs a été réalisé et diffusé en cercle restreint aux participants ayant accepté d’en faire partie (RGPD faisant).

Vous pourrez suivre les suites de la démarche à partir de cette page.

N.B. Tout acteur souhaitant intégrer la démarche et/ou obtenir plus d’informations sur son contenu est invité à nous contacter.

Prochaine étape : les ateliers de l’alimentation à l’Esat de Captieux – mardi 30 avril 2019

Fermer le menu