CONNEXION ADHÉRENT

Découvrez ci-dessous 3 ressources et 2 accompagnements gratuits pour consommer local en Sud-Gironde

Vous habitez en Sud Gironde et souhaitez consommer des produits frais, de qualité et locaux ?

Vous êtes gestionnaire d’une restauration collective et souhaitez introduire des produits locaux et de qualité dans vos menus ?

1

La carte de l’offre alimentaire locale du Sud Gironde

2

Guide de l’approvisionnement local du Sud Gironde

3

L’association Aux prés des cuisiniers, la solution pour un approvisionnement local en restauration collective

4

 L’accompagnement gratuit vers le programme européen “Fruits Légumes et Produits laitiers à l’école” pour les cantines scolaires

5

Une expertise gratuite par la chambre d’agriculture pour les collectivités souhaitant développer les approvisionnement locaux dans leur cantine scolaire 

1 - La carte de l'offre alimentaire locale du Sud Gironde

Une carte interactive et participative a été créée lors de l’année 2020 par Cap Solidaire afin de recenser sur le territoire sud-girondin les producteurs vendant directement leurs produits à la ferme (à moins d’une quarantaine de kilomètres de la sous-préfecture de Langon). On y trouve des producteurs de fruits, légumes, viandes, produits laitiers, miel, épices, etc. Il s’agit d’une mutualisation entre autre des carnets d’adresse de Cap Solidaire, l’association l’Auringleta et le Sictom du Sud-Gironde. Une initiative née lors du premier confinement à la suite de la crise sanitaire, où de nombreuses personnes cherchaient à s’approvisionner localement.

Cette carte se veut exhaustive et évolutive dans le temps. Aussi, si vous êtes un nouveau producteur sur le territoire et/ou que vous observez une absence ou une présence anormale, due par exemple à une fin d’activité, merci de nous remonter l’information. Contribuez et enrichissez-la en remplissant ce court formulaire de renseignements !

Si vous êtes intéressés par ce mode d’approvisionnement, il est vivement recommandé de contacter les producteurs avant votre visite. D’abord pour vous assurer que les horaires de permanence correspondent à vos disponibilités, puis pour vous assurer que les produits dont vous avez besoin ne sont pas tous écoulés !

Cartographie exhaustive et collaborative des producteurs du Sud-Gironde

2 - Guide de l'approvisionnement local du Sud-Gironde

Dans le cadre de la Démarche Alimentaire de Territoire du Sud Gironde, l’association Cap Solidaire a souhaité répertorier tous les moyens possibles pour consommer des produits frais et locaux. Des marchés de producteurs au Drive fermier en passant par les AMAP, ce guide vous propose une vue d’ensemble des modes d’approvisionnements de proximité. Ces différentes possibilités permettent de s’approvisionner en produits frais issus du département mais également issus de départements limitrophes.

Vous connaissez peut-être déjà certains moyens, mais nous vous invitons à en découvrir plus encore ! N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que nous en avons oublié.

                                          Pour accéder au guide :  

3 - L'association Aux prés des cuisiniers, la solution pour un approvisionnement local en restauration collective

En 2018 s’est tenu le forum ouvert « Bien vivre, produire et consommer local » organisé par les ADAR des deux-rives et de Langon. Agriculteurs, professionnels, élus et citoyens se sont ainsi réunis afin d’imaginer comment faire vivre leur territoire et ses agriculteurs. Il en est ressorti qu’il fallait aider à rapprocher les professionnels de la restauration collective avec les producteurs locaux, afin de pouvoir avoir une alimentation plus locale, de qualité et responsable en Sud-Gironde.

C’est ainsi que fut créée en 2020 l’Association de type 1901 « Aux prés des cuisiniers ». Elle fut pilotée lors de sa création par la chambre d’agriculture de la Gironde. L’association compte 5 collèges reflétant sa gouvernance partagée : les acteurs de la production, les bénéficiaires, la société civile, les membres associés et les organismes professionnels agricoles.

Début 2021, l’association comptait près de 20 producteurs, 10 collectivités et 200 références de produits. Chaque nouveau producteur est au préalable sélectionné et doit répondre à des critères de qualité définies par l’association. On trouve ainsi sur le site principalement des produits correspondant aux exigences de la loi EGalim.

Fonctionnement de l'association Aux prés des cuisiniers

Vous êtes une collectivité ? Un gestionnaire de restauration collective ?

Contactez l’association afin de voir ce qu’il est possible de mettre en place dans votre restaurant. Vous pouvez aussi visiter le site en cliquant ici.

auxpresdescuisiniers@gmail.com

07 88 41 62 90

Accompagnement gratuit vers le programme européen "Fruits Légumes et Produits laitiers à l'école

Vous êtes une autorité organisatrice d’une restauration collective dans le Sud-Gironde ? Et vous souhaitez augmenter la part de produits de qualité dans vos achats ? 

Dans le cadre de la Démarche Alimentaire Territoriale du Sud-Gironde, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit par l’association CAP solidaire pour participer à la déclinaison française du Programme Européen « Fruit Légumes et Produits laitiers à l’école ».

Le concept ?

• Distribuer des fruits et légumes frais et/ou du lait et des produits laitiers aux élèves fréquentant un établissement scolaire de la maternelle au lycée.
• Accompagner la distribution de ces produits avec une mesure éducative qui vise à renforcer la dimension « éducation à l’alimentation » du programme et à recréer le lien entre les enfants et les secteurs agricole et agroalimentaire.

Les objectifs ?

• Un programme qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement à la mise en oeuvre de la loi EGalim, qui vise à favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous, avec en particulier l’objectif d’atteindre 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques, en restauration collective.
• Promouvoir, grâce à la distribution et aux mesures éducatives, des comportements alimentaires plus sains et de mieux faire connaitre aux élèves les filières et produits agricoles et agroalimentaires, en particulier sous signes d’identification de la qualité􀀀 et de l’origine (Bio, IGP, AOC.AOP, Label Rouge, STG), et ainsi d’en augmenter la consommation.

Quels bénéfices ?

Le programme apporte une aide financière pour l’achats de produits SIQO. L’association vous aide gratuitement à :
• Réaliser les démarches administratives afin de participer au programme et bénéficier de la subvention.
• Organiser la mesure éducative en partenariat avec l’association l’Aringleta.
Le + : Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement par le SICTOM pour réduire le gaspillage alimentaire.

Contact : Camille Méric – alimentation@cap-solidaire.org – 07 82 26 29 05

Expertise par la chambre d'agriculture de la Gironde pour les collectivités

La Chambre d’agriculture, propose son expertise et son appui aux collectivités souhaitant intégrer cette dynamique d’approvisionnement local à travers plusieurs services :

  • L’identification de vos besoins
  • Un diagnostic de vos capacités financières, matérielles et humaines
  • Une aide à la rédaction des marchés publics
  • La mise en relation avec des partenaires spécialistes de diététique et nutrition, de lutte contre le gaspillage alimentaire, d’animations auprès des enfants… 
Fermer le menu