CONNEXION ADHÉRENT

Fiche de présentation

Nom

Région Nouvelle Aquitaine

Adresse

14 Rue François de Sourdis, 33077 Bordeaux

Secteur d'activité

Développement du territoire

Activité

Conseil Régional

Description

L’Economie sociale et solidaire, définie par la loi du 31 juillet 2014 est un mode d’entreprendre et de développement économique porté par des personnes qui ont fait le choix d’organisations collectives. Ces entreprises qui font le choix d’orienter l’essentiel de leurs bénéfices vers la consolidation de leur outil de production en font des acteurs incontournables pour le développement durable de l’économie régionale. Les coopératives, associations, mutuelles et les sociétés commerciales agréées d’utilité sociale (agrément ESUS) se retrouvent dans l’ensemble des secteurs d’activités qu’il s’agisse du champ purement concurrentiel ou dans des métiers œuvrant pour l’intérêt général.

 

La région Nouvelle Aquitaine est au 3ème rang des régions françaises avec plus de 220 500 salariés répartis dans 22 200 entreprises, soit 12% du total des emplois salariés de la région, et elle est désormais une région de référence en matière d’ESS avec un taux de création d’emplois de près de 3% entre 2011 et 2016 bien au-dessus de la moyenne nationale.

L’enjeu de la nouvelle politique régionale est à la fois de permettre le développement des entreprises existantes en prenant en compte leur cycle de vie, leur capacité d’innovation et de créer les conditions favorables à la création de nouvelles activités garantes de la création et du maintien d’emplois qualifiés.

 

Pour se faire, il est proposé une approche issue de la conférence régionale du 4 juillet 2016 et de la concertation préalable qui a identifié trois entrées : entreprendre, coopérer et innover. Ce travail est intégré au SRDEII et permet de proposer les orientations régionales avec des entrées spécifiques
: l’insertion par l’activité économique (IAE), les entreprises de l’ESS hors IAE et l’innovation sociale.

 

Des dispositifs spécifiques à l’IAE :

L’ensemble des SIAE de la Nouvelle-Aquitaine sont amenées à jouer un rôle important dans l’économie territoriale en lien avec l’ensemble du tissu économique. Il s’agit de permettre aux personnes éloignées du monde du travail de s’y réinsérer. Les aides en investissement veilleront à consolider les outils de production dans leur grande diversité de métiers et les aides en fonctionnement consolideront leur modèle économique hybride.

 

Les dispositifs destinés aux entreprises de l’ESS hors IAE permettent d’appréhender ces organisations dans leur grande diversité en répondant à la fois aux besoins de création d‘activités innovantes, de développement des entreprises sur l’ensemble du territoire régional avec des aides adaptées à leur cycle de vie. Des dispositifs seront proposés pour permettre la mise en place des processus de coopérations, territoriales et économiques, moteurs du développement de l’ESS et illustrés par une des formes les plus abouties que sont les PTCE (Pôle Territoriaux de Coopération Economique). Le repérage et l’accompagnement à la création d’activités économiquement viables est au cœur de ce projet avec un soutien aux incubateurs territoriaux. Les têtes de réseaux sont les interlocuteurs de la Région à la fois pour leur fonction d’observatoire dynamique et de remontée d’informations. La CRESS est associée à la définition des priorités sectorielles et territoriales.

 

L’innovation sociale est abordée en lien avec les autres directions de la Région qui proposent des aides aux entreprises innovantes. Etant entendue comme la réponse aux aspirations, aux besoins nouveaux afin d’apporter des solutions, des modifications visant à une transformation sociale (organisationnelle, de service ou encore territoriale), l’innovation sociale concerne au premier plan les entreprises de l’ESS. En effet de par leur organisation impliquant les habitants, les salariés, les partenaires, ces entreprises intègrent le plus souvent sans le savoir une dimension de R&D sociale qu’il faut à la fois repérer, accompagner et développer pour en faire les leviers des changements de demain.

 

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h

Site web

nouvelle-aquitaine.fr

Téléphone

05 57 57 80 00

Fermer le menu